Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.

Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.

Sujets d’examens - session 2024

Les sujets d’examen et corrigés de la session 2024 pour la métropole sont consultables et téléchargeables ci-dessous :
 épreuve de français du DNB
 épreuve des EAF voie générale
 épreuve des EAF voie technologique
 épreuve de spécialité HLP (jour 1 et jour 2)
 épreuve de CGE (BTS).

Ressources nationales pour les nouvelles œuvres du programme limitatif de Première

Cette année, trois oeuvres entrent au programme national pour l’objet d’étude Théâtre :
 le Menteur de Pierre Corneille
 On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
 Pour un oui ou pour un non de Claude Sarraute.
Le site Eduscol publie des ressources sur chacune de ces pièces, proposant des présentations synthétiques des parcours associés, des exemples d’activités, des idées de lectures cursives, des sitographies/bibliographies...
Vous pouvez retrouver ces ressources ci-dessous et les télécharger en format PDF.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

Derniers articles

  • Fables en scène

    Mis à jour : mai 2021
    Projet mené cette année 2018-2019 en classe de 6è. Porteuse du projet : Laurence Bot L’idée du projet est venue du recueil des Fables de La Fontaine distribué aux élèves à leur sortie de l’école primaire, lors de l’opération « Un livre pour les vacances ». Ce projet a été mené dans le cadre des Traam 2018-2019. Préliminaires Un constat s’impose dès l’arrivée en 6è : beaucoup d’élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent souvent de manière peu expressive, sont, (…)
  • Mettre en voix une fable

    Mis à jour : avril 2021
    1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de sixième, lors d’une séquence intitulée « Ruser pour résister au plus fort », une mise en voix d’une fable a été réalisée. Dans le cadre du cycle 3, la pratique de l’oral nécessite un enseignement. Elle est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires. Elle est aussi un moyen d’appropriation de la langue et une façon de partager des lectures. Afin de mesurer la compréhension de la construction d’une ruse dans « Le Coq et le (…)
  • Animer et faire parler des portraits d’auteurs.

    Mis à jour : avril 2021
    Les raisons du projet Afin de rendre plus vivants et colorés les murs des salles de français, des portraits d’auteur font leur apparition au cours de l’année. Chaque écrivain fait l’objet d’une animation en réalité augmentée pour les rendre à la vie en les faisant parler. Ce travail permet d’approfondir les notions d’histoire littéraire, et de les partager avec les autres classes de l’établissement, mais aussi de travailler l’expression orale. Les activités proposées Réaliser ensemble (…)
  • Travailler l’oral avec le logiciel Audacity

    Mis à jour : avril 2021
    Audacity est un logiciel complet d'enregistrement de la voix. De nombreuses fonctionnalités existent, qui permettent de retravailler le son, couper des pistes, rajouter des effets.
  • Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique.

    Mis à jour : avril 2021
    L'objectif est de créer une frise chronologique personnalisée en fonction des auteurs étudiés pendant l'année de première.
  • Faire découvrir les LCA au cycle 3

    Mis à jour : avril 2021
    FAIRE DÉCOUVRIR LES LANGUES ET CULTURES DE L‘ANTIQUITÉ AU CYCLE 3 Dès le CM1, le CM2 et la 6°, les élèves sont curieux de découvrir davantage le monde antique qu’ils ont pu côtoyer grâce à la littérature de jeunesse, au cinéma ou aux jeux empruntant à la mythologie gréco-latine. Les propositions d’activités ci-dessous, imaginées par des professeurs de l’académie, se prêtent à cette découverte initiatique. Derrière la forme ludique d’un escape game, d’un jeu de piste ou d’un défi créatif (…)
  • Continuité pédagogique LCA : des pistes

    Mis à jour : avril 2021
    Chaque professeur a la connaissance de ses groupes et la responsabilité pédagogique de les faire progresser, selon ses choix. Toutefois, l’enseignement LCA étant facultatif, il n’est pas , a priori, celui auquel les élèves consacrent le plus de temps à la maison d’ordinaire... Dès lors, les choix avisés sont peut-être ceux qui proposeront des activités destinées à conforter l’adhésion des élèves à cet enseignement : en leur faisant réaliser qu’ils ont acquis des connaissances, en leur (…)
  • Le Latin et le Grec dans la classe : que se passe-t-il vraiment ?

    Mis à jour : avril 2021
    L’enseignement des langues anciennes évolue, comme tout enseignement, en particulier depuis qu’il se nomme « Langues et Cultures de l’Antiquité » (2007). Pour autant, la discipline a toujours contribué à la réussite des élèves, et de tous les élèves. Ce sont eux qui en parlent le mieux. Les voici au collège Nelson Mandela, situé en éducation prioritaire. Promotion LCA
  • Nouvelles ressources pour la préparation de l’oral de l’EAF

    Mis à jour : avril 2021
    De nouvelles ressources ont été publiées sur la page Eduscol consacrée aux programmes de français pour la voie générale et technologique. Consacrées à l’entraînement des élèves, elle permettent de réfléchir à l’accompagnement qu’on peut proposer pour les préparer à l’épreuve orale et offrent des exemples de productions en cours d’apprentissage. Programmes et ressources pour la voie générale et technologique