Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de La Forge numérique sur laquelle ont été postées les communications de la journée du 5 avril :
https://www.canal-u.tv/chaines/la-f...
Chaque enregistrement est accompagné du diaporama de l’intervenant.
Nous remercions encore une fois Anne Gourio ainsi que le laboratoire LASLAR pour ce partenariat réjouissant, qui permet à nos enseignants du second degré, depuis deux ans, de participer à ces cycles de conférences.
À la Une
L’expérience du poème XXe-XXIe siècles
Ressource académique - programme limitatif de Première
Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
Une étude du "Soulier de satin" de Paul CLAUDEL
Mis à jour : mars 2022Florence FIX, professeure de littérature comparée à l'Université de ROUEN, livre une étude de la pièce de Paul CLAUDEL en lien avec sa représentation dans la mise en scène d'Antoine VITEZ à Avignon en 1987. -
Dépliant de présentation de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Mis à jour : février 2022Un dépliant sur la spécialité HLP à imprimer et distribuer pour informer les élèves et les parents. Nous remercions chaleureusement Nicole Andrieux, Julie Mélières, Alexandre Trillon et Antony Vérove, professeurs de Lettres en charge de la spécialité HLP, pour la conception de ce dépliant : il sera fort utile aux équipes pour présenter la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie et souligner ses atouts pour la poursuite d’études dans le supérieur. N’hésitez pas à vous en (...) -
Aménagement de la session 2022 des Epreuves Anticipées de Français
Mis à jour : avril 2022Afin de répondre aux difficultés de préparation des Epreuves Anticipées de Français, des aménagements, spécifiques à la session 2022 de l'examen, ont été annoncés vendredi 28 janvier 2022 par le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER. Retrouvez-les ci-dessous ainsi que l'ensemble des recommandations académiques. L'article pourra faire l'objet d'actualisation au cours de l'année. -
"Dans ma maison" : des pistes de travail au service de l’étude en classe de ce thème de CGE en BTS
Mis à jour : avril 2022Le second thème au programme de l'épreuve de Culture Générale et Expression en BTS s'intitule "Dans ma maison". Retrouvez ci-dessous, en plus de son introduction et d'une sélection de ressources présentées dans la note du 29 mars 2021, un compte-rendu des deux conférences, la première de M. Yann ROVERC-H, la seconde de M. Nicolas GENEIX, et des échanges ayant eu lieu à leur issue, lors de la journée académique de formation qui s'est tenue le 17 décembre 2021 à Rouen. Les deux diaporamas sont également à votre disposition, de même que l'exemplier, enrichi encore depuis la conférence, de M. ROVERCH et le montage d'extraits cinématographiques de M. GENEIX. -
Hackathon 2021
Mis à jour : mars 2022Le premier hackathon académique en Lettres a eu lieu les 12 et 13 octobre 2021, lycée Les Bruyères, Sotteville-les-Rouen. Présentation du projet. -
L’oral de lecteur
Mis à jour : novembre 2021Comment parler des livres qu’on a lus ? Comment mettre en mots son expérience de lecteurs ? Comment former les élèves à prendre la parole sur une oeuvre ? Comment les préparer à la seconde partie de l’oral de l’EAF ? Dans la page suivante, Daphné Jacamon, professeure et formatrice dans l’académie de Versailles, apporte une réponse concrète : la reprise par les élèves de leur oral après un parcours individualisé d’enrichissement qui leur permet d’approfondir leur réflexion et de renforcer (...) -
Lettres et Numérique en Normandie, n°1 - oct-nov 2021
Mis à jour : janvier 2022Découvrez le premier numéro de la revue académique "Lettres et Numérique en Normandie", publiée avec le précieux concours de l'ensemble des membres du Pôle de compétences Lettres. -
Dire l’amour en apprenant à rendre compte de ses lectures
Mis à jour : septembre 2022Madame LENESECHAL-GALLE rend compte du travail mené avec ses élèves de 4ème au collège de Dives-sur-Mer. Comment ainsi apprendre à dire l'amour en tirant parti de ses lectures ? L'analyse du projet mené souligne l'intérêt d'un travail conjoint de l'oral et de la lecture. -
Etre enseignant au XXIe siècle
Mis à jour : octobre 2021Quels professeurs au XXIe siècle ? Retrouvez ici le rapport de synthèse rédigé sous la direction de Yann ALGAN, à la suite du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l'Education.