Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.

Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.

Sujets d’examens - session 2024

Les sujets d’examen et corrigés de la session 2024 pour la métropole sont consultables et téléchargeables ci-dessous :
 épreuve de français du DNB
 épreuve des EAF voie générale
 épreuve des EAF voie technologique
 épreuve de spécialité HLP (jour 1 et jour 2)
 épreuve de CGE (BTS).

Ressources nationales pour les nouvelles œuvres du programme limitatif de Première

Cette année, trois oeuvres entrent au programme national pour l’objet d’étude Théâtre :
 le Menteur de Pierre Corneille
 On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
 Pour un oui ou pour un non de Claude Sarraute.
Le site Eduscol publie des ressources sur chacune de ces pièces, proposant des présentations synthétiques des parcours associés, des exemples d’activités, des idées de lectures cursives, des sitographies/bibliographies...
Vous pouvez retrouver ces ressources ci-dessous et les télécharger en format PDF.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

Derniers articles

  • Evaluer la compréhension d’un texte

    Mis à jour : septembre 2021
    La rédaction d’une lettre à partir d’une réponse Par Nathalie Le Huidoux Dans le cadre d’une séquence incluant la lecture d’extraits de correspondance (Programme du Cycle 4 4e : Dire l’amour, par exemple), les élèves rédigent une lettre initiale à partir d’une réponse. Il s’agit pour eux de retrouver le destinataire, l’émetteur, la date et le lieu d’écriture, puis de repérer les différents indices (sujet de la lettre, situation, contexte...) et de distinguer le registre de langue (…)
  • Intégrer les lectures cursives dans la séquence

    Mis à jour : mai 2021
    Organiser un défi lecture autour d’un livre donné en lecture cursive Démarche : Les élèves lisent tous le livre individuellement puis se répartissent en groupes de quatre afin de rédiger un questionnaire et les réponses. Les questions sont divisées en trois catégories : 5 questions faciles à 1 point ; 3 questions plus difficiles à 2 points ; 3 questions très difficiles à 3 points. L’ensemble des questions est ainsi sur 20 points. Répondre aux questions difficiles et/ou très difficiles (…)
  • Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif

    Mis à jour : mai 2021
    Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama. Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018 I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ? Le passage (…)
  • Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance

    Mis à jour : mai 2021
    La dissertation est un exercice exigeant, qui peut faire peur. Comment justement soutenir les apprentissages des élèves pour aiguiser leur curiosité et leur donner envie de s’engager dans cette écriture ? Tel est l’enjeu de la démarche présentée ici, réalisée initialement en classe ordinaire, avec une classe de Première générale comptant 32 élèves. Elle vise à permettre aux lycéens de rendre compte de leur compréhension et de leur l’interprétation de la pièce de Beaumarchais, "Le mariage de (…)
  • Ecrire pour un public réel

    Mis à jour : septembre 2021
    L’écriture, activité essentielle au service du développement des compétences des élèves, gagne à se rapprocher de mises en situation réelles. Engageantes et stimulantes, celles-ci aident les élèves à donner du sens aux travaux d’écriture proposés. La démarche proposée par Madame Ophélie JOMAT, professeure au collège des Acacias au Havre s’inscrit dans cette perspective : les élèves ont ainsi tous été invités à rédiger une "Une" de journal prenant en compte l’actualité du moment. Tous ont (…)
  • Huit discours pour demain

    Mis à jour : mai 2021
    8 élèves de seconde volontaires pour écrire et dire "un discours pour demain". Traam 2018-2019 https://eduscol.education.fr/lettre... Présentation du projet : -- - Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde, après avoir lu deux discours considérés comme des modèles du genre et étudié leur composition, les élèves ont, à leur tour écrit et enregistré leurs propres discours. -- -
  • Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre

    Mis à jour : mai 2021
    Dans deux classes de sixième, afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont eu à lire des lettres ou des extraits de journaux intimes d’enfants de Poilus. Les élèves ont réalisé des Bleuets du Centenaire avant de mettre en voix les textes. 1. Présentation et objectifs du projet Dans deux classes de sixième, afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont eu à lire des lettres ou des extraits (…)
  • Réaliser une anthologie sonore

    Mis à jour : mai 2021
    Dans une classe de quatrième, lors d’une séquence intitulée « Héroïsme d’état, héroïsme du cœur », consacrée à l’étude de la tragédie de Corneille, Horace, une anthologie sonore a été réalisée. 1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de quatrième, lors d’une séquence intitulée « Héroïsme d’état, héroïsme du cœur », consacrée à l’étude de la tragédie de Corneille, Horace, une anthologie sonore a été réalisée. Dans le cadre du cycle 4 et de l’entrée, « Vivre en (…)
  • Lecture expressive et mise en voix au cycle 4

    Mis à jour : mai 2021
    Quelques idées d’activités pour l’enseignement de la lecture expressive à distance en cycle 4 Voici quelques idées d’activités orales réalisables à distance : 1. Réciter à distance en 5e : "Iles" de Blaise Cendrars (C. Mariage) 2. Présenter et lire de façon expressive un poème lyrique d’amour en 4e (O. Jomat) 3. Enregistrer la lecture d’une lettre de poilu en 3e (C. Mariage) Vous trouverez en pièces jointes à cet article : – La séance d’AP en 4e sur la mise en voix de poèmes (…)