À la Une
Derniers articles
-
Relire Flaubert aujourd’hui : lire pour mieux écrire et dire "le dictionnaire des idées reçues"
Mis à jour : décembre 2022Comment lire aujourd'hui les oeuvres de Gustave FLAUBERT ? Quelle place réserver à cet auteur au collège ? Et si la lecture du "dictionnaire des idées reçues" constituait un levier fécond pour apprécier l'écriture de l'auteur ? Telle est la l'hypothèse de travail explorée par Karine RIBOT avec ses élèves de 3ème, au collège Georges-Cuvier à Fécamp. -
Edition 2022 du festival des Milliaires - Mille pas, mille lieux, mille temps
Mis à jour : mars 2022Le festival de théâtre antique et de musique les Milliaires, en Berry, propose une nouvelle édition cet été. Le programme est prêt. Vous pouvez le retrouver en ligne ici : https://www.festival-lesmilliaires.fr/ L’affiche du festival ainsi que le programme sont directement consultables du 4 au 14 août. Avec sa troupe Demodocos, Philippe Brunet y proposera notamment une mise en scène des Suppliantes d’Eschyle. -
Créer une chaîne podcast sur Pod
Mis à jour : février 2022Pourquoi créer une chaîne de Podcast sur la plateforme académique Pod ? Quels sont les intérêts didactiques et pédagogiques pour l'enseignement des Lettres ? -
Un exemple d’exploitation du podcast : la chaîne Pod Acacias
Mis à jour : février 2022Comment créer et exploiter une chaîne de podcast au service de l'enseignement des Lettres en collège ? Présentation d'un projet aisément transférable en lycée. -
Réaliser une chronique radio... en deux heures !
Mis à jour : septembre 2022Témoignage de Virginie Gournay, enseignante au lycée Marguerite de Navarre d'Alençon, sur la réalisation d'une chronique radio en deux heures. -
Lire Flaubert pour penser aujourd’hui : une lecture du "dictionnaire des idées reçues"
Mis à jour : mars 2022Écrire un dictionnaire des idées reçues 2.0, ou plus exactement, sa version contemporaine, est un travail qui a été mené avec deux classes de troisième durant l'année 2020/2021, au collège Marcel-Grillard de Bricquebec, dans la Manche. L'objectif était d’amener les élèves à lire, mais surtout à s’approprier, une œuvre complexe. Ce travail a permis d’étudier les notions de critique, de satire, d’ironie, de second degré, ainsi que certains outils de la langue, et s’est inscrit dans l’entrée littéraire et culturelle du programme “ Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société”. Une question est au centre du projet : comment donner place et sens aux œuvres de FLAUBERT aujourd’hui, alors qu’est célébré le bicentenaire de sa naissance ? Comment lire et faire une œuvre « complexe » ? Et si justement la complexité était source de renouvellement de l’acte de lecture et d’un plaisir inédit ? -
Utiliser les appareils mobiles en cours de français : pourquoi ? Comment ?
Mis à jour : mars 2022Les appareils mobiles (tablettes, téléphones portables) font partie intégrante des outils à disposition des élèves et des professeurs. Tout en respectant les règles d'usage conformément aux règlements intérieurs des établissements scolaires et du RGPD, les outils mobiles peuvent être très précieux tant pour les professeurs que pour les élèves, au service des apprentissages. -
Ressources et outils vidéo en cours de français
Mis à jour : mars 2022Les enseignants sont nombreux à utiliser ou à vouloir utiliser supports et ressources vidéo pour enrichir leurs cours et renforcer le sens des apprentissages. Mais quels outils utilisés et pour quels usages au service du cours de français au collège et au lycée ? Retrouvez ci-dessous des réponses simples et illustrées par des exemples concrets aux questions fréquemment posées. -
Exploiter le forum de l’ENT en cours de français
Mis à jour : mars 2022Echanger via des forums de discussion sur les réseaux sociaux est une démarche familière et quotidienne des élèves. Collégiens et lycéens échangent à cet égard bien moins des textes que des "vocaux". Et si cette pratique, transférée en classe, pouvait être un levier au service du développement des apprentissages des élèves ? Tel est le sens de l'article proposé ici.


















