Les sujets d’examen et corrigés de la session 2024 pour la métropole sont consultables et téléchargeables ci-dessous :
– épreuve de français du DNB
– épreuve des EAF voie générale
– épreuve des EAF voie technologique
– épreuve de spécialité HLP (jour 1 et jour 2)
– épreuve de CGE (BTS).
Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
À la Une
Sujets d’examens - session 2024
Ressources nationales pour les nouvelles œuvres du programme limitatif de Première
Cette année, trois oeuvres entrent au programme national pour l’objet d’étude Théâtre :
– le Menteur de Pierre Corneille
– On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
– Pour un oui ou pour un non de Claude Sarraute.
Le site Eduscol publie des ressources sur chacune de ces pièces, proposant des présentations synthétiques des parcours associés, des exemples d’activités, des idées de lectures cursives, des sitographies/bibliographies...
Vous pouvez retrouver ces ressources ci-dessous et les télécharger en format PDF.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
Derniers articles
-
La grammaire du français : terminologie officielle
Mis à jour : avril 2021Fondée sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française et destinée aux enseignants de lettres et de langue, cette terminologie a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l’enseignement de la grammaire dans les classes des premier et second degrés. Source Éduscol. -
Des carnets d’éducation artistique et culturelle, un espace de créativité et d’échange pour les élèves confinés
Mis à jour : avril 2021Les élèves du collège Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte peuvent désormais, grâce à leur e-carnet de curiosités, conserver et partager une trace des visites virtuelles effectuées, des films et spectacles visionnés et appréciés, des livres lus pendant le confinement… Il peut aussi donner libre cours à sa créativité en partagent ses réflexions, en composant un poème ou une chanson. Article en ligne sur le site de l’académie de Normandie -
Des collégiens écrivent des poèmes pour les personnes isolées
Mis à jour : avril 2021A l’initiative de leur professeure de français, Mme Dargagnon, des élèves du collège des Provinces, en REP+, se sont enregistrés en récitant des poèmes, avant de les envoyer aux personnes isolées, notamment à des résidents d’EHPAD. -
EAF - Attendus en explication de texte
Mis à jour : avril 2021Ressource Eduscol : les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte -
Ressources pour la continuité pédagogique en LCA
Mis à jour : avril 2021Ressources pour la continuité pédagogique en LCA. Aide à l'enseignement des LCA pendant la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires. -
Comment exploiter les tests d’auto-positionnement en seconde ?
Mis à jour : avril 2021Travailler la compréhension en lecture à partir des tests d'auto-positionnement de seconde. -
EAF - une liste d’œuvres pour la lecture cursive
Mis à jour : avril 2021Choix possibles d'œuvres à proposer aux élèves de première pour l'EAF 2020. -
Au Bonheur des Dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux
Mis à jour : avril 2021En jouant le rôle d'un personnage de Au Bonheur des Dames et en prenant la parole à sa place dans des échanges avec les autres, les élèves sont amenés à approfondir leur lecture du roman. Ils peuvent ainsi comprendre ce qui définit un personnage romanesque ancré dans la société du XIXe siècle (son histoire, son caractère, ses spécificités langagières, ses relations avec les autres).