Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
À la Une
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
S’essayer à la critique littéraire
Mis à jour : septembre 2022Sophie HALLAVANT, enseignante au collège Aimé-Charpentier de Damville revient sur le travail mené avec ses élèves de 4ème. Retrouvez ici son témoignage, accompagné des principaux documents, supports du travail mené. -
Témoigner de sa pratique : protocole de publication
Mis à jour : septembre 2022Le site académique se veut le miroir des travaux menés sur l'ensemble du territoire. A cet effet, les professeures et professeurs qui le souhaitent sont invités à partager une démarche, un projet, une expérience.... Le protocole suivant précise les attendus et les modalités afin que le site s'enrichisse progressivement d'une grande variété de témoignages. -
Présentation des programmes de collège
Mis à jour : septembre 2021Une synthèse proposée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres. -
L’enseignement de la grammaire du collège au lycée : ce que nous disent les programmes
Mis à jour : septembre 2021Une présentation de l’inspection pédagogique régionale de Lettres : que nous disent les programme ? Quels enjeux ? Quelles modalités d'enseignement ? -
Concevoir une séance de langue pas à pas.
Mis à jour : septembre 2021Présentation conçue pour les professeurs de lettres entrant dans le métier, par Hélène DERUELLE. Ce document très éclairant propose une méthodologie pour préparer une séance bien construite. -
La Digitale au service des Lettres
Mis à jour : septembre 2021Présentation du site La Digitale, plate-forme numérique qui offre un multitude d'outils pour les professeurs de Lettres notamment -
Utiliser Filesender : un service sécurisé de transfert de fichiers
Mis à jour : septembre 2021Tutoriel pour l'utilisation de Filesender, pour envoyer des fichiers volumineux.