Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.

Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.

Sujets d’examens - session 2024

Les sujets d’examen et corrigés de la session 2024 pour la métropole sont consultables et téléchargeables ci-dessous :
 épreuve de français du DNB
 épreuve des EAF voie générale
 épreuve des EAF voie technologique
 épreuve de spécialité HLP (jour 1 et jour 2)
 épreuve de CGE (BTS).

Ressources nationales pour les nouvelles œuvres du programme limitatif de Première

Cette année, trois oeuvres entrent au programme national pour l’objet d’étude Théâtre :
 le Menteur de Pierre Corneille
 On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
 Pour un oui ou pour un non de Claude Sarraute.
Le site Eduscol publie des ressources sur chacune de ces pièces, proposant des présentations synthétiques des parcours associés, des exemples d’activités, des idées de lectures cursives, des sitographies/bibliographies...
Vous pouvez retrouver ces ressources ci-dessous et les télécharger en format PDF.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

Derniers articles

  • DNB : Information aux professeurs, session 2024

    Mis à jour : décembre 2023
    Chères et chers collègues, Suite au bilan de la session 2023 du DNB paru sur le site académique des Lettres (https://lettres.ac-normandie.fr/?La-lettre-de-rentree-2023-de-l-inspection-pedagogique-regionale-de-Lettres) et aux préconisations de l’Inspection générale des lettres renouvelées pour cette année, nous vous adressons quelques informations relatives au questionnaire des épreuves écrites du DNB des séries générale et professionnelle, en application dès la session 24. Ces (…)
  • LCA et orientation post-bac : quand choisir le latin ou le grec ?

    Mis à jour : décembre 2023
    Motivation du choix du latin et du grec (option ou spécialité) pour l'orientation post-bac.
  • Sujet 0 BTS CGE

    Mis à jour : novembre 2023
    Vous trouverez ici le sujet 0 de BTS CGE. Vous pouvez télécharger le document ci-dessous.
  • Les rencontres enseignants de la RMM

    Mis à jour : octobre 2023
    Le service des publics et le service éducatif de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) organisent des rencontres enseignants dans le cadre du Temps des Collections 11 sur le thème du "Fleuve". Pour bénéficier de sessions de formation afin de découvrir les expositions et les ressources pédagogiques, vous pouvez prendre contact auprès des professeurs du service éducatif. Mercredi 15 novembre de 14h30 à 16h30 Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine MIROIRS DE LA SEINE CHEZ FLAUBERT (…)
  • Comment s’inscrire au PrAF ?

    Mis à jour : juin 2023
    Infographie récapitulant les étapes d’inscription.
  • "L’Odyssée" à Vieux-la-Romaine

    Mis à jour : septembre 2023
    Soirées thématiques consacrées à l’Odyssée. Samedi 30 septembre et samedi 14 octobre. Deux soirées consacrées à l’Odyssée seront proposées au musée de Vieux-la-romaine les samedi 30 septembre et samedi 14 octobre prochains. Vous trouverez tous les détails et les informations pratiques sur le site du musée (réservation obligatoire) Le programme est le suivant : chaque soirée se tiendra en deux temps, premièrement le visionnage d’un épisode de "Dans le sillage d’Ulysse" avec Sylvain (…)
  • Les journées du matrimoine 2023 à Vieux-la-Romaine

    Mis à jour : septembre 2023
    Visite du site de Vieux la Romaine par des collégiens et lycéens. Conférence sur Pénélope. Exposition sur des figures féminines dans l’Antiquité. Liaison collège-lycée. Les participants Le vendredi 15 septembre dernier, les latinistes de 3ème du Collège Henri Brunet, les latinistes de 2nde, les étudiants 3PE du Lycée Victor Hugo et leurs enseignants de Lettres et de Documentation, se sont retrouvés au musée archéologique de Vieux-la-romaine afin de lancer les journées du matrimoine 2023. (…)
  • Spécialité LLCA - Bilan de la session 2023

    Mis à jour : septembre 2023
    SYNTHESE SUR L’ EPREUVE ECRITE DE SPECIALITE LLCA 2023 Voici un rapide compte-rendu des épreuves de LLCA Latin ou de LLCA Grec qui se sont tenues en 2023. Il rassemble des informations quantitatives (nombre de candidats, moyennes) et qualitatives (degrés de réussite des copies). Point de comparaison : le bilan pour la session 2022. LLCA LATIN - résultats 2023 CAEN : 24 CANDIDATS (13.46) ROUEN : 4 CANDIDATS (10.5) Traduction Des aides fournies ont été efficaces pour la version, une (…)
  • Analyser un texte en menant une enquête.

    Mis à jour : septembre 2023
    UN PROTOCOLE D’ENQUÊTE POUR L’ANALYSE DE TEXTE