Les sujets d’examen et corrigés de la session 2024 pour la métropole sont consultables et téléchargeables ci-dessous :
– épreuve de français du DNB
– épreuve des EAF voie générale
– épreuve des EAF voie technologique
– épreuve de spécialité HLP (jour 1 et jour 2)
– épreuve de CGE (BTS).
Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
À la Une
Sujets d’examens - session 2024
Ressources nationales pour les nouvelles œuvres du programme limitatif de Première
Cette année, trois oeuvres entrent au programme national pour l’objet d’étude Théâtre :
– le Menteur de Pierre Corneille
– On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
– Pour un oui ou pour un non de Claude Sarraute.
Le site Eduscol publie des ressources sur chacune de ces pièces, proposant des présentations synthétiques des parcours associés, des exemples d’activités, des idées de lectures cursives, des sitographies/bibliographies...
Vous pouvez retrouver ces ressources ci-dessous et les télécharger en format PDF.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
Derniers articles
-
Pratiquer la lecture longue en spécialité Humanités, littérature et philosophie Académie de Normandie
Mis à jour : septembre 2024L’inspection propose dans cet article un ensemble de ressources académiques illustrant les pratiques de lecture longue pour développer les compétences de réflexion et d’interprétation des élèves. Le groupe de travail Humanités, Littérature et Philosophie de l’académie de Normandie s’intéresse depuis deux ans à la question de la lecture de livres ou d’extraits longs dans cette spécialité. Les enseignants engagés dans cette réflexion constatent que cette pratique permet de s’extirper d’une (…) -
Forum LCA latin au lycée de Falaise
Mis à jour : mai 2024Forum LCA Latin Lycée Guillaume le conquérant de Falaise Le 17 mai dernier a eu lieu au lycée Guillaume le conquérant de Falaise un forum entièrement dédié aux Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin). Le forum a permis d’assister à plusieurs présentations menées par des élèves lycéens eux-mêmes, des étudiants et l’enseignante de Lettres Classiques, Madame Ruggiu. Parmi les thèmes abordés, notons l’histoire du médicament, l’historiographie, la religion, l’animal (programme détaillé (…) -
Ressource académique - programme limitatif de Première
Mis à jour : avril 2024Voici quelques propositions pédagogiques proposées pour l'étude du recueil d'Hélène Dorion, Mes forêts, qui figure depuis cette année dans le programme limitatif de Première. -
Ressource académique - programme limitatif de Première
Mis à jour : avril 2024Pistes pédagogiques pour l’étude du recueil de Francis Ponge, La Rage de l'expression, inscrit au programme limitatif de Première depuis septembre 2023. -
Créer des images par IA pour motiver la lecture d’une oeuvre intégrale
Mis à jour : mai 2024Au collège Henri Matisse de Grand-Couronne, les élèves de 4èA de Mme RIDEL ont travaillé sur la nouvelle de Maupassant le "Horla", et ont montré leur compréhension de l’œuvre en générant des images grâce à l’Intelligence Artificielle. Présentation et constat Dans le cadre d’une séquence sur le fantastique, j’ai donné une lecture cursive de littérature jeunesse à lire (L’ïle du Crâne de Horowitz). J’ai demandé à mes élèves de prendre des notes sur leur carnet de lecteur, en précisant que (…) -
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Mis à jour : avril 2024Pistes pédagogiques pour l'étude du recueil d'Arthur Rimbaud Les Cahiers de Douai -
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Mis à jour : avril 2024Charte académique du Grand oral pour la session 2024 - académie de Normandie -
Concours PAIDEIA 2024
Mis à jour : avril 202410ème édition du concours PAIDEIA (concours académique normand de LCA, collège et lycée) - informations pratiques -
Le serpent de mer, pistes de lecture
Mis à jour : décembre 2023En ce premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, le département de Seine-Maritime a offert à tous les collégiens le roman de Jules Verne "Le Serpent de Mer". Monsieur Hervé Chesnais propose dans cet article des pistes pédagogiques pour une exploitation en classe.