Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
À la Une
Derniers articles
-
Comment passer de la création de l’auteur à la créativité de l’élève dans l’étude de l’oeuvre intégrale ?
Mis à jour : septembre 2021Le projet. Constat : l’étude de l’oeuvre intégrale se heurte à la difficulté de l’injonction de lire signalée par D. Pennac il y a plusieurs années. La lecture d’une oeuvre n’est pas liée à la motivation intrinsèque pour la majorité des élèves. Problématique : comment développer diverses compétences littéraires par l’étude de l’oeuvre intégrale ? Objectifs visés : permettre aux élèves de manifester leur lecture du texte en valorisant l’originalité de la restitution. Montrer que les (…) -
Un exemple de démarche pour l’étude d’un texte littéraire à distance au lycée
Mis à jour : septembre 2021Ce document présente un choix d'éléments et procédures possibles (et non toutes obligatoires), disposés dans un ordre cohérent qui vise à restituer un travail progressif et personnel de l'élève sur le texte. La démarche proposée s’inscrit uniquement dans le cadre de l’enseignement à distance. -
Flaubert 2021
Mis à jour : mai 2021L’année 2021 est celle de la célébration du bicentenaire de la naissance de l’écrivain. La région et l’académie de Normandie s’associent pour promouvoir l’oeuvre et la vie de l’auteur. Des actions seront plus particulièrement créées à destination des publics scolaires sur l’ensemble du territoire académique. Cet article sera à cet égard régulièrement mis à jour pour présenter les projets dans lesquels les élèves, des collèges comme des lycées, pourraient s’inscrire. Des ressources (…) -
Evaluer la compréhension d’un texte
Mis à jour : septembre 2021La rédaction d’une lettre à partir d’une réponse Par Nathalie Le Huidoux Dans le cadre d’une séquence incluant la lecture d’extraits de correspondance (Programme du Cycle 4 4e : Dire l’amour, par exemple), les élèves rédigent une lettre initiale à partir d’une réponse. Il s’agit pour eux de retrouver le destinataire, l’émetteur, la date et le lieu d’écriture, puis de repérer les différents indices (sujet de la lettre, situation, contexte...) et de distinguer le registre de langue (…) -
Intégrer les lectures cursives dans la séquence
Mis à jour : mai 2021Organiser un défi lecture autour d’un livre donné en lecture cursive Démarche : Les élèves lisent tous le livre individuellement puis se répartissent en groupes de quatre afin de rédiger un questionnaire et les réponses. Les questions sont divisées en trois catégories : 5 questions faciles à 1 point ; 3 questions plus difficiles à 2 points ; 3 questions très difficiles à 3 points. L’ensemble des questions est ainsi sur 20 points. Répondre aux questions difficiles et/ou très difficiles (…) -
Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif
Mis à jour : mai 2021Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama. Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018 I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ? Le passage (…) -
Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance
Mis à jour : mai 2021La dissertation est un exercice exigeant, qui peut faire peur. Comment justement soutenir les apprentissages des élèves pour aiguiser leur curiosité et leur donner envie de s’engager dans cette écriture ? Tel est l’enjeu de la démarche présentée ici, réalisée initialement en classe ordinaire, avec une classe de Première générale comptant 32 élèves. Elle vise à permettre aux lycéens de rendre compte de leur compréhension et de leur l’interprétation de la pièce de Beaumarchais, "Le mariage de (…) -
Ecrire pour un public réel
Mis à jour : septembre 2021L’écriture, activité essentielle au service du développement des compétences des élèves, gagne à se rapprocher de mises en situation réelles. Engageantes et stimulantes, celles-ci aident les élèves à donner du sens aux travaux d’écriture proposés. La démarche proposée par Madame Ophélie JOMAT, professeure au collège des Acacias au Havre s’inscrit dans cette perspective : les élèves ont ainsi tous été invités à rédiger une "Une" de journal prenant en compte l’actualité du moment. Tous ont (…) -
Huit discours pour demain
Mis à jour : mai 20218 élèves de seconde volontaires pour écrire et dire "un discours pour demain". Traam 2018-2019 https://eduscol.education.fr/lettre... Présentation du projet : -- - Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde, après avoir lu deux discours considérés comme des modèles du genre et étudié leur composition, les élèves ont, à leur tour écrit et enregistré leurs propres discours. -- -