– Manuel bilingue ECLA //
– Progression annuelle ECLA en 1ère //
– Fondations (séquence ECLA 1ère - Vivre dans la cité. Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques, figures emblématiques) //
– Les femmes à la manœuvre (séquence ECLA 1ère - Masculin féminin. Femmes et hommes : réalités sociologiques ; représentations et préjugés) //
– Des animaux et des hommes : amis ou ennemis ? (séquence ECLA 2de - L'homme et l'animal)
– Médée, le monstre dans la cité
– Quand les Romains rencontrent la Grèce (1ère : Méditerranée / Conflits, influences et échanges)
– Hélène, femme fatale ou femme coupable ?
– Erasme (1ère : Vivre dans la cité / La parole : pouvoirs et dérives)
– Passons à table (collège-lycée)
Liste des œuvres et des parcours inscrits au programme des classes de première pour l'année scolaire 2022-2023 et pour les épreuves anticipées de la session 2024 du baccalauréat.
Retrouvez ci-dessous les sujets proposés à la session 2022 du DNB et un lien pour accéder à la banque nationale de sujets. Les sujets de la session de juin 2022 Partie 1- compréhension et grammaire
Partie 2- Rédaction
Dictée et Dictée aménagée
Des annales sont par ailleurs accessibles depuis la session 2018 pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves.
Désormais, un filtre très pratique permet de trouver rapidement un sujet d’examen selon plusieurs critères : (…)
Dans la continuité du travail mené par Grégory DEVIN, et avec l'aide de ce travail, voici ici déclinée une autre lecture du "dictionnaire des idées reçues".
Un projet proposé par Ophélie JOMAT avec ses élèves de 3ème, au collège Les Acacias au Havre, ou comment lire pour écrire grâce au parrainage de l'auteur ?
Ce second numéro de la revue "Lettres et Numérique en Normandie" vise à prolonger le travail mené dans le cadre du Hackathon "Faire lire un monument littéraire : lire BALZAC, FLAUBERT, ZOLA" et en tirer les premiers enseignements.
Il est à cet égard très vite apparu essentiel de développer des démarches engageant les élèves dans un parcours de lecture sensible, créatif et incarné. Quels outils exploiter à cette fin ? Quelles démarches initier ?