Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.

Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.

Derniers articles

  • Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre

    Mis à jour : mai 2021
    Dans deux classes de sixième, afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont eu à lire des lettres ou des extraits de journaux intimes d’enfants de Poilus. Les élèves ont réalisé des Bleuets du Centenaire avant de mettre en voix les textes. 1. Présentation et objectifs du projet Dans deux classes de sixième, afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont eu à lire des lettres ou des extraits (…)
  • Réaliser une anthologie sonore

    Mis à jour : mai 2021
    Dans une classe de quatrième, lors d’une séquence intitulée « Héroïsme d’état, héroïsme du cœur », consacrée à l’étude de la tragédie de Corneille, Horace, une anthologie sonore a été réalisée. 1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de quatrième, lors d’une séquence intitulée « Héroïsme d’état, héroïsme du cœur », consacrée à l’étude de la tragédie de Corneille, Horace, une anthologie sonore a été réalisée. Dans le cadre du cycle 4 et de l’entrée, « Vivre en (…)
  • Lecture expressive et mise en voix au cycle 4

    Mis à jour : mai 2021
    Quelques idées d’activités pour l’enseignement de la lecture expressive à distance en cycle 4 Voici quelques idées d’activités orales réalisables à distance : 1. Réciter à distance en 5e : "Iles" de Blaise Cendrars (C. Mariage) 2. Présenter et lire de façon expressive un poème lyrique d’amour en 4e (O. Jomat) 3. Enregistrer la lecture d’une lettre de poilu en 3e (C. Mariage) Vous trouverez en pièces jointes à cet article : – La séance d’AP en 4e sur la mise en voix de poèmes (…)
  • Fables en scène

    Mis à jour : mai 2021
    Projet mené cette année 2018-2019 en classe de 6è. Porteuse du projet : Laurence Bot L’idée du projet est venue du recueil des Fables de La Fontaine distribué aux élèves à leur sortie de l’école primaire, lors de l’opération « Un livre pour les vacances ». Ce projet a été mené dans le cadre des Traam 2018-2019. Préliminaires Un constat s’impose dès l’arrivée en 6è : beaucoup d’élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent souvent de manière peu expressive, sont, (…)
  • Mettre en voix une fable

    Mis à jour : avril 2021
    1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de sixième, lors d’une séquence intitulée « Ruser pour résister au plus fort », une mise en voix d’une fable a été réalisée. Dans le cadre du cycle 3, la pratique de l’oral nécessite un enseignement. Elle est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires. Elle est aussi un moyen d’appropriation de la langue et une façon de partager des lectures. Afin de mesurer la compréhension de la construction d’une ruse dans « Le Coq et le (…)
  • Animer et faire parler des portraits d’auteurs.

    Mis à jour : avril 2021
    Les raisons du projet Afin de rendre plus vivants et colorés les murs des salles de français, des portraits d’auteur font leur apparition au cours de l’année. Chaque écrivain fait l’objet d’une animation en réalité augmentée pour les rendre à la vie en les faisant parler. Ce travail permet d’approfondir les notions d’histoire littéraire, et de les partager avec les autres classes de l’établissement, mais aussi de travailler l’expression orale. Les activités proposées Réaliser ensemble (…)
  • Travailler l’oral avec le logiciel Audacity

    Mis à jour : avril 2021
    Audacity est un logiciel complet d'enregistrement de la voix. De nombreuses fonctionnalités existent, qui permettent de retravailler le son, couper des pistes, rajouter des effets.
  • Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique.

    Mis à jour : avril 2021
    L'objectif est de créer une frise chronologique personnalisée en fonction des auteurs étudiés pendant l'année de première.
  • Faire découvrir les LCA au cycle 3

    Mis à jour : avril 2021
    FAIRE DÉCOUVRIR LES LANGUES ET CULTURES DE L‘ANTIQUITÉ AU CYCLE 3 Dès le CM1, le CM2 et la 6°, les élèves sont curieux de découvrir davantage le monde antique qu’ils ont pu côtoyer grâce à la littérature de jeunesse, au cinéma ou aux jeux empruntant à la mythologie gréco-latine. Les propositions d’activités ci-dessous, imaginées par des professeurs de l’académie, se prêtent à cette découverte initiatique. Derrière la forme ludique d’un escape game, d’un jeu de piste ou d’un défi créatif (…)