Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
À la Une
Derniers articles
-
Continuité pédagogique LCA : des pistes
Mis à jour : avril 2021Chaque professeur a la connaissance de ses groupes et la responsabilité pédagogique de les faire progresser, selon ses choix. Toutefois, l’enseignement LCA étant facultatif, il n’est pas , a priori, celui auquel les élèves consacrent le plus de temps à la maison d’ordinaire... Dès lors, les choix avisés sont peut-être ceux qui proposeront des activités destinées à conforter l’adhésion des élèves à cet enseignement : en leur faisant réaliser qu’ils ont acquis des connaissances, en leur (…) -
Le Latin et le Grec dans la classe : que se passe-t-il vraiment ?
Mis à jour : avril 2021L’enseignement des langues anciennes évolue, comme tout enseignement, en particulier depuis qu’il se nomme « Langues et Cultures de l’Antiquité » (2007). Pour autant, la discipline a toujours contribué à la réussite des élèves, et de tous les élèves. Ce sont eux qui en parlent le mieux. Les voici au collège Nelson Mandela, situé en éducation prioritaire. Promotion LCA -
Nouvelles ressources pour la préparation de l’oral de l’EAF
Mis à jour : avril 2021De nouvelles ressources ont été publiées sur la page Eduscol consacrée aux programmes de français pour la voie générale et technologique. Consacrées à l’entraînement des élèves, elle permettent de réfléchir à l’accompagnement qu’on peut proposer pour les préparer à l’épreuve orale et offrent des exemples de productions en cours d’apprentissage. Programmes et ressources pour la voie générale et technologique -
La grammaire du français : terminologie officielle
Mis à jour : avril 2021Fondée sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française et destinée aux enseignants de lettres et de langue, cette terminologie a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l’enseignement de la grammaire dans les classes des premier et second degrés. Source Éduscol. -
Des carnets d’éducation artistique et culturelle, un espace de créativité et d’échange pour les élèves confinés
Mis à jour : avril 2021Les élèves du collège Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte peuvent désormais, grâce à leur e-carnet de curiosités, conserver et partager une trace des visites virtuelles effectuées, des films et spectacles visionnés et appréciés, des livres lus pendant le confinement… Il peut aussi donner libre cours à sa créativité en partagent ses réflexions, en composant un poème ou une chanson. Article en ligne sur le site de l’académie de Normandie -
Des collégiens écrivent des poèmes pour les personnes isolées
Mis à jour : avril 2021A l’initiative de leur professeure de français, Mme Dargagnon, des élèves du collège des Provinces, en REP+, se sont enregistrés en récitant des poèmes, avant de les envoyer aux personnes isolées, notamment à des résidents d’EHPAD. -
EAF - Attendus en explication de texte
Mis à jour : avril 2021Ressource Eduscol : les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte -
Ressources pour la continuité pédagogique en LCA
Mis à jour : avril 2021Ressources pour la continuité pédagogique en LCA. Aide à l'enseignement des LCA pendant la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires.