Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Ressource académique - programme limitatif de Première

Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.

Ressource académique - Programme limitatif de Première

Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.

Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA

Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.

Présentation du projet :

Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat

Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :

Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves

Derniers articles

  • Expérimentation FCA - travaux 2021-2022

    Mis à jour : janvier 2023
    Diaporamas de cadrage pour les journées dédiées aux axes grammatical et lexical. Exemples de travaux proposés par les enseignants impliqués dans l’expérimentation. - Journée 1 : axe grammatical Diaporama de présentation Exemples de travaux : – séance sur les enfers – séquence mythe et création – Journée 2 : axe lexical Diaporama de présentation Exemples de travaux : – Monstrum (H. Belloc) : fiche d’activités ;
  • L’essentiel des Lettres n°8

    Mis à jour : décembre 2022
    Un numéro spécial pour la période festive et reposante qui s'annonce. Une invitation à la lecture, à l'écoute, au plaisir de la découverte des oeuvres et des artistes. De très belles rencontres littéraires et artistiques à vous toutes et tous et de très belles fêtes de fin d'année.
  • Pré-inscriptions au PrAF Lettres, janvier 2023

    Mis à jour : janvier 2023
    Retrouvez ci-dessous les liens de préinscriptions pour les formations débutant en janvier 2023 . Cette page sera actualisée régulièrement, en lien avec la programmation des actions de formation. Lire Balzac en classe de première Date : 12 janvier 2023 Formateur : Sylvain LEDDA Durée : 3 h Places disponibles : 100 Modalités : conférence littéraire en visio. Lien de préinscription : (...)
  • L’essentiel des Lettres n°7

    Mis à jour : décembre 2022
    Comment renouveler l'intérêt des élèves pour la langue et la littérature ? Retrouvez cette semaine un très riche ensemble de ressources (en lien notamment avec le déploiement du plan de formation), et de concours au service de l'éveil du goût des collégiens et des lycéens pour les mots et les textes.
  • Une variante du carnet de lecteur : le journal dialogué

    Mis à jour : décembre 2022
    Ou comment engager une démarche réflexive sur sa lecture par le biais de l’écriture.
  • Programme Académique de Formation en grammaire

    Mis à jour : décembre 2022
    Le plan pour la grammaire de l’Académie de Normandie commencera en janvier 2023. Comme cela a été annoncé dans la lettre de rentrée 2022-2023, une action académique sur le renouvellement de l’enseignement de la grammaire se déroulera de façon pluri-annuelle en Normandie. Elle s’entendra progressivement sur tout le territoire. Pilotée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres, elle regroupera des équipes de collèges et de lycées dans divers bassins de formation, au plus près (...)
  • Calendrier du plan grammaire

    Mis à jour : décembre 2022
    Vous trouverez dans cet article les dates des journées de formation en grammaire. Pour naviguer d’un mois à l’autre dans le calendrier, cliquez sur la main en haut du document.
  • Calendrier du PrAF en LCA

    Mis à jour : décembre 2022
    Vous trouverez dans cet article les dates des stages en LCA jusqu’en juin 2023. Pour naviguer d’un mois à l’autre dans le calendrier, cliquez sur la main en haut du document.
  • Le prix Fémina des lycéens 2022

    Mis à jour : décembre 2022
    Attribution, le vendredi 2 décembre 2022, du prix Fémina des lycéens : une journée clôturant d'intenses expériences de lecture au sein des classes, au plus près des auteurs et de la création littéraire contemporaine.

La lettre numérique normande

0001-8522551916_20210923_212112_0000.png

En cliquant sur cette image, vous accédez à la dernière lettre d’information.

Partenaires

Les membres du pôle de compétences disciplinaires