Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de La Forge numérique sur laquelle ont été postées les communications de la journée du 5 avril :
https://www.canal-u.tv/chaines/la-f...
Chaque enregistrement est accompagné du diaporama de l’intervenant.
Nous remercions encore une fois Anne Gourio ainsi que le laboratoire LASLAR pour ce partenariat réjouissant, qui permet à nos enseignants du second degré, depuis deux ans, de participer à ces cycles de conférences.
À la Une
L’expérience du poème XXe-XXIe siècles
Ressource académique - programme limitatif de Première
Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
Création du parcours Mare Nostrum (collège, lycée) - Page ressources Eduscol
Mis à jour : juillet 2022Ouverture possible d'une section Mare Nostrum (lien LCA et langues vivantes étrangères et régionales) dans les établissements à partir de la rentrée 2022. Lien vers les ressources de la page Eduscol. -
Ouverture de l’option LCA en série technologique
Mis à jour : juin 2022Ouverture de l'option LCA Latin/Grec en série technologique à partir de la session 2023 -
Contacter l’inspection pédagogique régionale de Lettres
Mis à jour : septembre 2022Comment contacter l'inspection pédagogique régionale de Lettres ? Retrouvez ci-dessous l'ensemble des contacts. -
Palmarès du concours Paidéia 2022
Mis à jour : juin 20228ème édition du concours PAIDEIA (concours académique normand de LCA, collège et lycée) - présentation et palmarès -
Manuel ECLA et séquences ECLA au lycée
Mis à jour : juin 2022– Manuel bilingue ECLA // – Progression annuelle ECLA en 1ère // – Fondations (séquence ECLA 1ère - Vivre dans la cité. Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques, figures emblématiques) // – Les femmes à la manœuvre (séquence ECLA 1ère - Masculin féminin. Femmes et hommes : réalités sociologiques ; représentations et préjugés) // – Des animaux et des hommes : amis ou ennemis ? (séquence ECLA 2de - L'homme et l'animal) -
Séquences ECLA au lycée
Mis à jour : juin 2022– Médée, le monstre dans la cité – Quand les Romains rencontrent la Grèce (1ère : Méditerranée / Conflits, influences et échanges) – Hélène, femme fatale ou femme coupable ? – Erasme (1ère : Vivre dans la cité / La parole : pouvoirs et dérives) – Passons à table (collège-lycée) -
Séminaire Langues Anciennes Rouen
Mis à jour : juin 2022Séminaire Langues anciennes, Rouen, 10 mai 2022. Dossier pédagogique de Perrine Estienne, IA-IPR de Lettres, sur Médée de Sénèque. -
Progression ECLA Cycle 4
Mis à jour : juin 2022Exemples de progressions ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) en 5ème, 4ème, 3ème -
"Invitation au voyage...", le nouveau thème pour l’épreuve de CGE en BTS, à compter de la session 2023
Mis à jour : avril 2022Le second thème pour l'épreuve de CGE en BTS pour la session 2023 est une "invitation au voyage..."