Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
À la Une
Derniers articles
-
Mettre en voix les textes et les partager en audioblog
Mis à jour : novembre 2022Les ressources du podcast pour lire et relire les oeuvres au programme. -
Programme de formation pour 2022-2023
Mis à jour : novembre 2022Retrouvez ci-dessous l'ensemble du programme de formation en Lettres. Bonne lecture à vous toutes et tous. -
Le programme académique de formation en Lettres : quels enjeux ? quelles modalités de travail ?
Mis à jour : novembre 2022Quel programme de formation pour l'année scolaire 2022-2023 ? Quels enjeux ? Quelles modalités de travail ? Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations précisant la manière dont le programme de formation a été conçu et va se dérouler. -
Lire ou relire l’oeuvre d’Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature
Mis à jour : décembre 2022Le jeudi 6 octobre 2022, Annie ERNAUX a obtenu le prix Nobel de Littérature. Une actualité largement relayée, dont le site des Lettres normandes souhaite également se faire l'écho. Une opportunité pour lire, relire, ou découvrir l'oeuvre de cette autrice. De nombreuses ressources pourront soutenir le travail proposé en classe. -
Expérimentation de l’enseignement facultatif Français Culture Antique en sixième
Mis à jour : octobre 2022Liste des établissements pilotes pour l'expérimentation Français Culture Antique en Normandie -
Mare nostrum : les établissements partenaires
Mis à jour : octobre 2022Liste des établissements participant à l'expérimentation Mare nostrum. -
Des écrits à contraintes pour donner sens à l’apprentissage de la langue
Mis à jour : octobre 2022L'étude de la langue, et de la grammaire plus particulièrement, est un des apprentissages fondamentaux du français. Mais comment donner sens à cet apprentissage et soutenir l'acquisition des notions linguistiques ? Tel est l'objectif des propositions d'écrits à contraintes ci-dessous. -
Interroger la langue pour apprendre à lire les textes
Mis à jour : octobre 2022Comment construire l'autonomie des élèves ? Comment les engager à prendre appui sur les ressources de la langue pour interroger le sens des textes ? Comment mettre le travail d'observation de la langue au fondement du processus de construction du sens des textes lus ? Telles sont les questions à l'origine de la démarche proposée ici par Marie PIGACHE, professeur au collège Barbey d'Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte et formatrice académique. -
Enseignement de spécialité Théâtre - Bilan de la session 2022
Mis à jour : octobre 2022Veuillez trouver ci-dessous le bilan de la session de juin 2022, réalisé par l'inspection pédagogique régionale de Lettres.