Les sujets d’examen et corrigés de la session 2024 pour la métropole sont consultables et téléchargeables ci-dessous :
– épreuve de français du DNB
– épreuve des EAF voie générale
– épreuve des EAF voie technologique
– épreuve de spécialité HLP (jour 1 et jour 2)
– épreuve de CGE (BTS).
Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
À la Une
Sujets d’examens - session 2024
Ressources nationales pour les nouvelles œuvres du programme limitatif de Première
Cette année, trois oeuvres entrent au programme national pour l’objet d’étude Théâtre :
– le Menteur de Pierre Corneille
– On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
– Pour un oui ou pour un non de Claude Sarraute.
Le site Eduscol publie des ressources sur chacune de ces pièces, proposant des présentations synthétiques des parcours associés, des exemples d’activités, des idées de lectures cursives, des sitographies/bibliographies...
Vous pouvez retrouver ces ressources ci-dessous et les télécharger en format PDF.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
Derniers articles
-
Le programme académique de formation en Lettres : quels enjeux ? quelles modalités de travail ?
Mis à jour : novembre 2022Quel programme de formation pour l'année scolaire 2022-2023 ? Quels enjeux ? Quelles modalités de travail ? Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations précisant la manière dont le programme de formation a été conçu et va se dérouler. -
Lire ou relire l’oeuvre d’Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature
Mis à jour : décembre 2022Le jeudi 6 octobre 2022, Annie ERNAUX a obtenu le prix Nobel de Littérature. Une actualité largement relayée, dont le site des Lettres normandes souhaite également se faire l'écho. Une opportunité pour lire, relire, ou découvrir l'oeuvre de cette autrice. De nombreuses ressources pourront soutenir le travail proposé en classe. -
Expérimentation de l’enseignement facultatif Français Culture Antique en sixième
Mis à jour : octobre 2022Liste des établissements pilotes pour l'expérimentation Français Culture Antique en Normandie -
Mare nostrum : les établissements partenaires
Mis à jour : octobre 2022Liste des établissements participant à l'expérimentation Mare nostrum. -
Des écrits à contraintes pour donner sens à l’apprentissage de la langue
Mis à jour : octobre 2022L'étude de la langue, et de la grammaire plus particulièrement, est un des apprentissages fondamentaux du français. Mais comment donner sens à cet apprentissage et soutenir l'acquisition des notions linguistiques ? Tel est l'objectif des propositions d'écrits à contraintes ci-dessous. -
Interroger la langue pour apprendre à lire les textes
Mis à jour : octobre 2022Comment construire l'autonomie des élèves ? Comment les engager à prendre appui sur les ressources de la langue pour interroger le sens des textes ? Comment mettre le travail d'observation de la langue au fondement du processus de construction du sens des textes lus ? Telles sont les questions à l'origine de la démarche proposée ici par Marie PIGACHE, professeur au collège Barbey d'Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte et formatrice académique. -
Enseignement de spécialité Théâtre - Bilan de la session 2022
Mis à jour : octobre 2022Veuillez trouver ci-dessous le bilan de la session de juin 2022, réalisé par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. -
BTS - Examen de Culture générale et Expression 2022
Mis à jour : octobre 2022Retrouvez ici le bilan de la session 2022 pour l'épreuve de Culture générale et Expression (CGE) en BTS, réalisé par l'inspection pédagogique régionale de Lettres -
Bilan des EAF - session 2022
Mis à jour : octobre 2022Retrouvez ici le bilan pédagogique de la session 2022 des EAF prenant appui sur l'ensemble des travaux réalisés par les élèves et les nombreuses et précieuses remarques des professeurs.