Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
À la Une
Derniers articles
-
Une variante du carnet de lecteur : le journal dialogué
Mis à jour : décembre 2022Ou comment engager une démarche réflexive sur sa lecture par le biais de l’écriture. -
Programme Académique de Formation en grammaire
Mis à jour : décembre 2022Le plan pour la grammaire de l’Académie de Normandie commencera en janvier 2023. Comme cela a été annoncé dans la lettre de rentrée 2022-2023, une action académique sur le renouvellement de l’enseignement de la grammaire se déroulera de façon pluri-annuelle en Normandie. Elle s’entendra progressivement sur tout le territoire. Pilotée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres, elle regroupera des équipes de collèges et de lycées dans divers bassins de formation, au plus près des (…) -
Le prix Fémina des lycéens 2022
Mis à jour : décembre 2022Attribution, le vendredi 2 décembre 2022, du prix Fémina des lycéens : une journée clôturant d'intenses expériences de lecture au sein des classes, au plus près des auteurs et de la création littéraire contemporaine. -
Donner voix au travail de l’interprétation : enquêter au coeur du roman "Madame Bovary" en Terminale HLP
Mis à jour : décembre 2022Faire place au sujet-enquêteur pour donner sens, forme et place à la voix des lecteurs. Comment mener un travail de recherche au coeur du roman de FLAUBERT pour interroger, à travers l'écriture, la recherche de soi, en lien avec le programme de Terminale de la spécialité HLP ? Tel est le projet présenté ici par Anne-Sophie MARIE-CAHU, professeure au lycée Jeanne-d'Arc de ROUEN. -
Lire La "Bête humaine" : carnets d’enquête et oraux de lecteurs
Mis à jour : décembre 2022Les adolescents lisent. Mais comment leur donner envie de lire une oeuvre issue de notre patrimoine littéraire : une oeuvre longue et complexe, comme "La Bête humaine" de ZOLA. Telle est la question à l'origine du projet présenté ici. -
Lire "La légende de Saint Julien l’Hospitalier" en 5ème : suivre le fil d’une discussion
Mis à jour : décembre 2022Le projet ci-dessous présente une séquence volontairement courte de lecture intégrale. Le caractère resserré et continu du projet a permis aux élèves d'apprendre à se questionner et à partager leurs questions au service du développement de leurs compétences de lecture. -
Faire vivre le patrimoine littéraire du XIXème siècle
Mis à jour : décembre 2022Retrouvez ci-dessous une présentation des projets menés dans le cadre des travaux académiques mutualisés au cours de l'année 2021-2022. Ceux-ci ont tous eu pour but de faire vivre le patrimoine littéraire du XIX siècle en initiant des pratiques variées de débats pour nourrir et soutenir l'acte de lecture. Flaubert et de Zola aujourd’hui pour nourrir et soutenir l’acte de lecture -
Concours des Cicéronnades - 2023
Mis à jour : décembre 2022Concours de lecture à voix haute en latin et en grec. -
"Madame Bovary" en classe de Seconde : une oeuvre en procès
Mis à jour : décembre 2022Comment lire "Madame Bovary" en classe de Seconde aujourd'hui ? Comment engager les lycéens dans la lecture de ce roman patrimonial complexe ? Telles sont les questions à l'origine du projet imaginé puis mis en oeuvre par Nathalie SAUMON-MENIER dans le cadre des TraAM 2021-2022.