Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
À la Une
Derniers articles
-
Lire "la légende de Saint-Julien l’Hospitalier" au prisme de son vitrail
Mis à jour : juillet 2023Comment engager de jeunes collégiens dans la lecture d'une oeuvre patrimoniale complexe ? Telle est la question à l'origine du projet proposé par Carine LEMARIE, avec ses élèves de 5ème, dans le cadre des projets TraAM 2021-2022. -
Mener l’enquête pour analyser un texte
Mis à jour : septembre 2023UN PROTOCOLE D’ENQUÊTE POUR L’ANALYSE DE TEXTE -
Ressources nationales pour la lecture des œuvres associées à l’objet d’étude "Poésie du XIXe au XXIe siècle" (programme limitatif 2023-2024)
Mis à jour : juillet 2023De nouvelles ressources ont été publiées sur le site Eduscol pour accompagner l’étude des œuvres entrant au programme en 2023-2024 pour l’objet d’étude Poésie : https://eduscol.education.fr/1712/programmes-et-ressources-en-francais-voie-gt. Cahier de Douai : l’oeuvre, le parcours "Emancipation créatrice" Cahier de Douai : un projet littéraire ou un projet de recueil ? La Rage de l’expression : l’oeuvre, le parcours "Dans l’atelier du poète" Mes forêts : l’oeuvre, le parcours "La poésie, la (…) -
De l’oral à l’écrit : le débat pour initier la construction du texte argumentatif
Mis à jour : mars 2023Un travail sur la lecture et le débat pour interroger le monde et permettre à l'élève de structurer sa pensée et son propos, à l'oral et à l'écrit. -
Le corpus poétique en Lettres : une opportunité pour écrire en classe
Mis à jour : juin 2023Un travail mené en classe de troisième, pour enrichir les écrits des élèves par la lecture d'un corpus poétique. -
L’écriture par strates : réécrire pour enrichir
Mis à jour : mars 2023Comment faire adopter à des élèves une posture d’écrivain en fin de cycle 3 ? Comment l’enseignant peut-il se placer dans le rôle d’un éditeur accompagnant le travail d’enrichissement et d’amélioration d’un texte ? C’est le travail entrepris dès le début de l’année par Mme Claire Ridel, au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. Présentation. Ce projet a pris place dans l’année première séquence, en classe de sixième, dans le cadre de l’étude du récit d’aventure et de l’écriture (…) -
LLPSI numérique. Des traductions orales du latin déposées sur l’ENT avec correction vidéo individualisée : une routine progressive pour ancrer la maîtrise de la langue.
Mis à jour : juin 2023Méthode LLPSI Enregistrements audio de versions Correction vidéo grâce à l’outil "Devoir" de Moodle dans l’ENT Néo Origines – pourquoi cette expérience ? A l’origine de ce besoin pédagogique, le constat un peu amer des conséquences de l’ancien programme de latin avec son épreuve orale au baccalauréat, exigeante en théorie, mais qui en pratique s’était de plus en plus traduite par un bachotage décevant : les élèves, interrogés sur des points simplissimes de grammaire ou de lexique, (…) -
L’odyssée au musée de Vieux-la-Romaine
Mis à jour : mai 2023Actions au musée de Vieux-la-Romaine : 13 mai : nuit européenne des musées avec lecture de morceaux choisis de l’Odyssée 30 septembre et 14 octobre : soirées consacrées à l’Odyssée Dans le cadre de la nuit européennes des musées, à Vieux-la-romaine, le samedi 13 mai prochain, des élèves de 5ème latinistes du collège Henri Brunet présenteront au public une lecture de morceaux choisis de l’Odyssée d’Homère, accompagnés dans leur lecture par une performance en grec ancien, réalisée par (…) -
Le Mercure d’Aristide, le magazine culturel des élèves du lycée Aristide-Briand d’Évreux.
Mis à jour : mai 2023Parution du dernier volume du Mercure d’Aristide, le magazine culturel annuel des élèves et étudiants du lycée Aristide-Briand d’Évreux. Compte-rendus d’actions en lien avec les LCA : conférences, expositions, voyages. Le dernier volume du Mercure d’Aristide, le magazine culturel annuel des élèves et étudiants du lycée Aristide-Briand d’Évreux, est disponible. Certaines actions faites par les professeurs de lettres classiques du lycée y sont présentées : le compte rendu de la visite de la (…)