À la Une
Derniers articles
-
L’intelligence artificielle au service de l’enseignement en lettres
Mis à jour : juillet 2024Ia generative par Hélène Croix -
Pratiquer la lecture longue en spécialité Humanités, littérature et philosophie Académie de Normandie
Mis à jour : septembre 2024L’inspection propose dans cet article un ensemble de ressources académiques illustrant les pratiques de lecture longue pour développer les compétences de réflexion et d’interprétation des élèves. Le groupe de travail Humanités, Littérature et Philosophie de l’académie de Normandie s’intéresse depuis deux ans à la question de la lecture de livres ou d’extraits longs dans cette spécialité. Les enseignants engagés dans cette réflexion constatent que cette pratique permet de s’extirper d’une (…) -
Forum LCA latin au lycée de Falaise
Mis à jour : mai 2024Forum LCA Latin Lycée Guillaume le conquérant de Falaise Le 17 mai dernier a eu lieu au lycée Guillaume le conquérant de Falaise un forum entièrement dédié aux Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin). Le forum a permis d’assister à plusieurs présentations menées par des élèves lycéens eux-mêmes, des étudiants et l’enseignante de Lettres Classiques, Madame Ruggiu. Parmi les thèmes abordés, notons l’histoire du médicament, l’historiographie, la religion, l’animal (programme détaillé (…) -
La perception de l’IA dans l’imaginaire collectif
Mis à jour : septembre 2024La perception de l’IA dans l’imaginaire collectif par Claire Ridel -
Panorama des IA génératives d’images
Mis à jour : mai 2024Une Intelligence Artificielle (IA) générative peut permettre, en plus de produire du texte, de créer des images à partir d’une requête, appelée "prompt". La question pour le professeur de Lettres est alors de savoir vers quelles IA se tourner pour la création d’illustrations. Voici un panorama présentant certains de ces outils. Voici une infographie en deux pages présentant de façon synthétique les IA testées à ce jour (cliquez sur la flèche pour aller à la page 2). La première page (…) -
L’expérience du poème XXe-XXIe siècles
Mis à jour : avril 2024JOURNÉE D’ÉTUDE LASLAR - RECTORAT DE NORMANDIE – 5 AVRIL 2024 -
Ressource académique - programme limitatif de Première
Mis à jour : avril 2024Voici quelques propositions pédagogiques proposées pour l'étude du recueil d'Hélène Dorion, Mes forêts, qui figure depuis cette année dans le programme limitatif de Première. -
Ressource académique - programme limitatif de Première
Mis à jour : avril 2024Pistes pédagogiques pour l’étude du recueil de Francis Ponge, La Rage de l'expression, inscrit au programme limitatif de Première depuis septembre 2023. -
Créer des images par IA pour motiver la lecture d’une oeuvre intégrale
Mis à jour : mai 2024Au collège Henri Matisse de Grand-Couronne, les élèves de 4èA de Mme RIDEL ont travaillé sur la nouvelle de Maupassant le "Horla", et ont montré leur compréhension de l’œuvre en générant des images grâce à l’Intelligence Artificielle. Présentation et constat Dans le cadre d’une séquence sur le fantastique, j’ai donné une lecture cursive de littérature jeunesse à lire (L’ïle du Crâne de Horowitz). J’ai demandé à mes élèves de prendre des notes sur leur carnet de lecteur, en précisant que (…)

















