Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Orientation et poursuite d’études
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Mots-clés
>
Oral
Mot-clé "Oral"
Articles
L’oral de lecteur
EAF
Lecture
Oral
Comment parler des livres qu’on a lus ? Comment mettre en mots son expérience de lecteurs ? Comment former les élèves à prendre la parole sur une oeuvre ? Comment les préparer à la seconde partie de l’oral de l’EAF ? Dans la page suivante, Daphné Jacamon, professeure et formatrice dans l’académie de Versailles, apporte une réponse concrète : la reprise par les élèves de leur oral après un parcours individualisé d’enrichissement qui leur permet d’approfondir leur réflexion et de renforcer leurs compétences. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1802
En savoir plus
Exploiter le forum de l’ENT en cours de français
AP et remédiation
Différenciation
Oral
Echanger via des forums de discussion sur les réseaux sociaux est une démarche familière et quotidienne des élèves. Collégiens et lycéens échangent à cet égard bien moins des textes que des "vocaux". Et si cette pratique, transférée en classe, pouvait être un levier au service du développement des apprentissages des élèves ? Tel est le sens de l'article proposé ici.
En savoir plus
Ressources et outils vidéo en cours de français
Développer des documents multimédia
Protéger les données personnelles et la vie privée
Numérique
Oral
Les enseignants sont nombreux à utiliser ou à vouloir utiliser supports et ressources vidéo pour enrichir leurs cours et renforcer le sens des apprentissages. Mais quels outils utilisés et pour quels usages au service du cours de français au collège et au lycée ? Retrouvez ci-dessous des réponses simples et illustrées par des exemples concrets aux questions fréquemment posées.
En savoir plus
Nouvelles ressources pour la préparation de l’oral de l’EAF
Baccalauréat
EAF
Oral
De nouvelles ressources ont été publiées sur la page Eduscol consacrée aux programmes de français pour la voie générale et technologique. Consacrées à l’entraînement des élèves, elle permettent de réfléchir à l’accompagnement qu’on peut proposer pour les préparer à l’épreuve orale et offrent des exemples de productions en cours d’apprentissage. Programmes et ressources pour la voie générale et technologique
En savoir plus
L’oral de lecteur
EAF
Lecture
Oral
Comment parler des livres qu’on a lus ? Comment mettre en mots son expérience de lecteurs ? Comment former les élèves à prendre la parole sur une oeuvre ? Comment les préparer à la seconde partie de l’oral de l’EAF ? Dans la page suivante, Daphné Jacamon, professeure et formatrice dans l’académie de Versailles, apporte une réponse concrète : la reprise par les élèves de leur oral après un parcours individualisé d’enrichissement qui leur permet d’approfondir leur réflexion et de renforcer leurs compétences. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1802
En savoir plus
Ressources et outils vidéo en cours de français
Développer des documents multimédia
Protéger les données personnelles et la vie privée
Numérique
Oral
Les enseignants sont nombreux à utiliser ou à vouloir utiliser supports et ressources vidéo pour enrichir leurs cours et renforcer le sens des apprentissages. Mais quels outils utilisés et pour quels usages au service du cours de français au collège et au lycée ? Retrouvez ci-dessous des réponses simples et illustrées par des exemples concrets aux questions fréquemment posées.
En savoir plus
Exploiter le forum de l’ENT en cours de français
AP et remédiation
Différenciation
Oral
Echanger via des forums de discussion sur les réseaux sociaux est une démarche familière et quotidienne des élèves. Collégiens et lycéens échangent à cet égard bien moins des textes que des "vocaux". Et si cette pratique, transférée en classe, pouvait être un levier au service du développement des apprentissages des élèves ? Tel est le sens de l'article proposé ici.
En savoir plus
Nouvelles ressources pour la préparation de l’oral de l’EAF
Baccalauréat
EAF
Oral
De nouvelles ressources ont été publiées sur la page Eduscol consacrée aux programmes de français pour la voie générale et technologique. Consacrées à l’entraînement des élèves, elle permettent de réfléchir à l’accompagnement qu’on peut proposer pour les préparer à l’épreuve orale et offrent des exemples de productions en cours d’apprentissage. Programmes et ressources pour la voie générale et technologique
En savoir plus
0
4
8
12
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Académie
Accompagnement personnalisé
AP et remédiation
Baccalauréat
Bot
BTS
bulletin
CGE
Collège
Différenciation
0
10
20
30
Autres groupes de mots-clés
Développer des documents multimédia
Résoudre des problèmes techniques
Traiter des données
recherche
Partager et publier
Programmer
Grand oral
hebdo
supérieur
Protéger les données personnelles et la vie privée
0
10
20