Projet mené cette année 2018-2019 en classe de 6è. Porteuse du projet : Laurence Bot
L’idée du projet est venue du recueil des Fables de La Fontaine distribué aux élèves à leur sortie de l’école primaire, lors de l’opération « Un livre pour les vacances ». Ce projet a été mené dans le cadre des Traam 2018-2019.
Préliminaires
Un constat s’impose dès l’arrivée en 6è : beaucoup d’élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent souvent de manière peu expressive, sont, (…)
1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de sixième, lors d’une séquence intitulée « Ruser pour résister au plus fort », une mise en voix d’une fable a été réalisée. Dans le cadre du cycle 3, la pratique de l’oral nécessite un enseignement. Elle est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires. Elle est aussi un moyen d’appropriation de la langue et une façon de partager des lectures. Afin de mesurer la compréhension de la construction d’une ruse dans « Le Coq et le (…)
Les raisons du projet
Afin de rendre plus vivants et colorés les murs des salles de français, des portraits d’auteur font leur apparition au cours de l’année. Chaque écrivain fait l’objet d’une animation en réalité augmentée pour les rendre à la vie en les faisant parler. Ce travail permet d’approfondir les notions d’histoire littéraire, et de les partager avec les autres classes de l’établissement, mais aussi de travailler l’expression orale.
Les activités proposées Réaliser ensemble (…)
Audacity est un logiciel complet d'enregistrement de la voix. De nombreuses fonctionnalités existent, qui permettent de retravailler le son, couper des pistes, rajouter des effets.
FAIRE DÉCOUVRIR LES LANGUES ET CULTURES DE L‘ANTIQUITÉ AU CYCLE 3
Dès le CM1, le CM2 et la 6°, les élèves sont curieux de découvrir davantage le monde antique qu’ils ont pu côtoyer grâce à la littérature de jeunesse, au cinéma ou aux jeux empruntant à la mythologie gréco-latine.
Les propositions d’activités ci-dessous, imaginées par des professeurs de l’académie, se prêtent à cette découverte initiatique. Derrière la forme ludique d’un escape game, d’un jeu de piste ou d’un défi créatif (…)
Chaque professeur a la connaissance de ses groupes et la responsabilité pédagogique de les faire progresser, selon ses choix. Toutefois, l’enseignement LCA étant facultatif, il n’est pas , a priori, celui auquel les élèves consacrent le plus de temps à la maison d’ordinaire... Dès lors, les choix avisés sont peut-être ceux qui proposeront des activités destinées à conforter l’adhésion des élèves à cet enseignement : en leur faisant réaliser qu’ils ont acquis des connaissances, en leur (…)
L’enseignement des langues anciennes évolue, comme tout enseignement, en particulier depuis qu’il se nomme « Langues et Cultures de l’Antiquité » (2007).
Pour autant, la discipline a toujours contribué à la réussite des élèves, et de tous les élèves.
Ce sont eux qui en parlent le mieux. Les voici au collège Nelson Mandela, situé en éducation prioritaire.
Promotion LCA