De nouvelles ressources ont été publiées sur la page Eduscol consacrée aux programmes de français pour la voie générale et technologique. Consacrées à l’entraînement des élèves, elle permettent de réfléchir à l’accompagnement qu’on peut proposer pour les préparer à l’épreuve orale et offrent des exemples de productions en cours d’apprentissage.
Programmes et ressources pour la voie générale et technologique
Fondée sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française et destinée aux enseignants de lettres et de langue, cette terminologie a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l’enseignement de la grammaire dans les classes des premier et second degrés.
Source Éduscol.
Les élèves du collège Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte peuvent désormais, grâce à leur e-carnet de curiosités, conserver et partager une trace des visites virtuelles effectuées, des films et spectacles visionnés et appréciés, des livres lus pendant le confinement… Il peut aussi donner libre cours à sa créativité en partagent ses réflexions, en composant un poème ou une chanson.
Article en ligne sur le site de l’académie de Normandie
A l’initiative de leur professeure de français, Mme Dargagnon, des élèves du collège des Provinces, en REP+, se sont enregistrés en récitant des poèmes, avant de les envoyer aux personnes isolées, notamment à des résidents d’EHPAD.