Constat Le travail en classe sur l’objet d’étude « poésie » se heurte à la difficulté de l’appropriation d’un genre jugé souvent difficile d’accès par les élèves
Problématique Comment développer diverses compétences littéraires par l’étude d’un groupement de textes poétiques et amener les élèves à produire eux-mêmes un texte poétique ?
Objectifs Permettre aux élèves de manifester leur lecture des poèmes en valorisant l’originalité de la restitution. Montrer que les enjeux de l’analyse (…)
Présentation et objectifs du projet
Un des objectifs de l’objet d’étude du roman en classe de 1ère est de faire saisir la diversité du genre romanesque. La lecture cursive de différents romans suppose des modes d’évaluation variés qui doivent permettre aux élèves de rendre compte de leur expérience de lecteurs. La bonne connaissance des œuvres lues en lecture cursive est évaluée en fin d’année de 1ère lors de l’épreuve orale de l’EAF. Il paraît donc important de favoriser la pratique de (…)
Le but de ce projet est de rendre les élèves experts sur différents thèmes liés à la vie à Versailles au temps de Louis XIV. Ils guideront leurs camarades lors de la visite du château et des jardins et créeront des fichiers audio pour l’audioguide de la classe.
La classe concernée est une classe de 5ème, dans le cadre de l’EPI "Vivre à versailles", mais le principe de l’audioguide peut être réutilisé pour toute autre visite, avec d’autres niveaux.
Plusieurs compétences peuvent ainsi être (…)
Vous êtes journaliste et vous avez obtenu de rencontrer en exclusivité le personnage du roman que vous avez lu ! Interviewez-le sans plus attendre !
Cette évaluation sert plusieurs objectifs : Lire en autonomie une œuvre longue Travailler en binôme Savoir reconnaître les principaux constituants d’un roman (personnages, cadre spatio-temporel, trame narrative, situation finale) et en rendre compte Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale Être (…)