Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Ressource académique - programme limitatif de Première

Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.

Ressource académique - Programme limitatif de Première

Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.

Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA

Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.

Présentation du projet :

Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat

Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :

Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves

Derniers articles

  • Ecrire pour un public réel

    Mis à jour : septembre 2021
    L’écriture, activité essentielle au service du développement des compétences des élèves, gagne à se rapprocher de mises en situation réelles. Engageantes et stimulantes, celles-ci aident les élèves à donner du sens aux travaux d’écriture proposés. La démarche proposée par Madame Ophélie JOMAT, professeure au collège des Acacias au Havre s’inscrit dans cette perspective : les élèves ont ainsi tous été invités à rédiger une "Une" de journal prenant en compte l’actualité du moment. Tous ont (...)
  • Des ressources pour s’entraîner en ligne.

    Mis à jour : mai 2021
    Sur ce mur virtuel, vous trouverez une sélection de liens vers de multiples sites, afin que vos élèves s’entraînent et se cultivent en ligne.
  • Etude de la langue et continuité pédagogique

    Mis à jour : mai 2021
    L’enseignement de la langue se doit d’être poursuivi en cohérence avec votre progression car ce qui fait lien fait sens pour les élèves. L’enjeu didactique ? Réactiver leurs connaissances linguistiques tout en approfondissant les apprentissages. Les modalités d’étude vous appartiennent : Rituels ; points de langue ; moments de langue ; séances ponctuelles de langue : à vous de les programmer, selon des formats et une fréquence raisonnés et raisonnables, qui ne peuvent recouvrir le (...)
  • Huit discours pour demain

    Mis à jour : mai 2021
    8 élèves de seconde volontaires pour écrire et dire "un discours pour demain". Traam 2018-2019 https://eduscol.education.fr/lettre... Présentation du projet : -- - Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde, après avoir lu deux discours considérés comme des modèles du genre et étudié leur composition, les élèves ont, à leur tour écrit et enregistré leurs propres discours. -- -
  • Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre

    Mis à jour : mai 2021
    Dans deux classes de sixième, afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont eu à lire des lettres ou des extraits de journaux intimes d’enfants de Poilus. Les élèves ont réalisé des Bleuets du Centenaire avant de mettre en voix les textes. 1. Présentation et objectifs du projet Dans deux classes de sixième, afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont eu à lire des lettres ou des extraits (...)
  • Réaliser une anthologie sonore

    Mis à jour : mai 2021
    Dans une classe de quatrième, lors d’une séquence intitulée « Héroïsme d’état, héroïsme du cœur », consacrée à l’étude de la tragédie de Corneille, Horace, une anthologie sonore a été réalisée. 1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de quatrième, lors d’une séquence intitulée « Héroïsme d’état, héroïsme du cœur », consacrée à l’étude de la tragédie de Corneille, Horace, une anthologie sonore a été réalisée. Dans le cadre du cycle 4 et de l’entrée, « Vivre (...)
  • Lecture expressive et mise en voix au cycle 4

    Mis à jour : mai 2021
    Quelques idées d’activités pour l’enseignement de la lecture expressive à distance en cycle 4 Voici quelques idées d’activités orales réalisables à distance : 1. Réciter à distance en 5e : "Iles" de Blaise Cendrars (C. Mariage) 2. Présenter et lire de façon expressive un poème lyrique d’amour en 4e (O. Jomat) 3. Enregistrer la lecture d’une lettre de poilu en 3e (C. Mariage) Vous trouverez en pièces jointes à cet article : – La séance d’AP en 4e sur la mise en voix de poèmes (...)
  • Fables en scène

    Mis à jour : mai 2021
    Projet mené cette année 2018-2019 en classe de 6è. Porteuse du projet : Laurence Bot L’idée du projet est venue du recueil des Fables de La Fontaine distribué aux élèves à leur sortie de l’école primaire, lors de l’opération « Un livre pour les vacances ». Ce projet a été mené dans le cadre des Traam 2018-2019. Préliminaires Un constat s’impose dès l’arrivée en 6è : beaucoup d’élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent souvent de manière peu expressive, (...)
  • Mettre en voix une fable

    Mis à jour : avril 2021
    1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de sixième, lors d’une séquence intitulée « Ruser pour résister au plus fort », une mise en voix d’une fable a été réalisée. Dans le cadre du cycle 3, la pratique de l’oral nécessite un enseignement. Elle est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires. Elle est aussi un moyen d’appropriation de la langue et une façon de partager des lectures. Afin de mesurer la compréhension de la construction d’une ruse dans « Le Coq et (...)

La lettre numérique normande

0001-8522551916_20210923_212112_0000.png

En cliquant sur cette image, vous accédez à la dernière lettre d’information.

Partenaires

Les membres du pôle de compétences disciplinaires