À la Une
Derniers articles
-
Lettres et Numérique en Normandie, n°1 - oct-nov 2021
Mis à jour : janvier 2022Découvrez le premier numéro de la revue académique "Lettres et Numérique en Normandie", publiée avec le précieux concours de l'ensemble des membres du Pôle de compétences Lettres. -
Dire l’amour en apprenant à rendre compte de ses lectures
Mis à jour : septembre 2022Madame LENESECHAL-GALLE rend compte du travail mené avec ses élèves de 4ème au collège de Dives-sur-Mer. Comment ainsi apprendre à dire l'amour en tirant parti de ses lectures ? L'analyse du projet mené souligne l'intérêt d'un travail conjoint de l'oral et de la lecture. -
Etre enseignant au XXIe siècle
Mis à jour : octobre 2021Quels professeurs au XXIe siècle ? Retrouvez ici le rapport de synthèse rédigé sous la direction de Yann ALGAN, à la suite du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l'Education. -
Lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale - 2021
Mis à jour : août 2022La publication de rentrée de l'inspection pédagogique régionale de Lettres. -
S’essayer à la critique littéraire
Mis à jour : septembre 2022Sophie HALLAVANT, enseignante au collège Aimé-Charpentier de Damville revient sur le travail mené avec ses élèves de 4ème. Retrouvez ici son témoignage, accompagné des principaux documents, supports du travail mené. -
Témoigner de sa pratique : protocole de publication
Mis à jour : septembre 2022Le site académique se veut le miroir des travaux menés sur l'ensemble du territoire. A cet effet, les professeures et professeurs qui le souhaitent sont invités à partager une démarche, un projet, une expérience.... Le protocole suivant précise les attendus et les modalités afin que le site s'enrichisse progressivement d'une grande variété de témoignages. -
Présentation des programmes de collège
Mis à jour : septembre 2021Une synthèse proposée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres. -
L’enseignement de la grammaire du collège au lycée : ce que nous disent les programmes
Mis à jour : septembre 2021Une présentation de l’inspection pédagogique régionale de Lettres : que nous disent les programme ? Quels enjeux ? Quelles modalités d'enseignement ? -
Concevoir une séance de langue pas à pas.
Mis à jour : septembre 2021Présentation conçue pour les professeurs de lettres entrant dans le métier, par Hélène DERUELLE. Ce document très éclairant propose une méthodologie pour préparer une séance bien construite.

















