Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
À la Une
Derniers articles
-
Programmes des oeuvres pour les classes de première, année scolaire 2022-2023
Mis à jour : avril 2022Liste des œuvres et des parcours inscrits au programme des classes de première pour l'année scolaire 2022-2023 et pour les épreuves anticipées de la session 2024 du baccalauréat. -
Sujet du DNB - session 2022
Mis à jour : septembre 2022Retrouvez ci-dessous les sujets proposés à la session 2022 du DNB et un lien pour accéder à la banque nationale de sujets. Les sujets de la session de juin 2022 Partie 1- compréhension et grammaire Partie 2- Rédaction Dictée et Dictée aménagée Des annales sont par ailleurs accessibles depuis la session 2018 pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves. Désormais, un filtre très pratique permet de trouver rapidement un sujet d’examen selon plusieurs critères : (…) -
Lire FLAUBERT pour penser aujourd’hui : "tout ce qu’on invente est vrai !"
Mis à jour : avril 2022Dans la continuité du travail mené par Grégory DEVIN, et avec l'aide de ce travail, voici ici déclinée une autre lecture du "dictionnaire des idées reçues". Un projet proposé par Ophélie JOMAT avec ses élèves de 3ème, au collège Les Acacias au Havre, ou comment lire pour écrire grâce au parrainage de l'auteur ? -
Lire FLAUBERT aujourd’hui : pourquoi ? comment ?
Mis à jour : décembre 2022Une présentation des projets menés dans le cadre des Travaux académiques mutualisés au sein desquels l'académie est engagée depuis 2 ans. Un enjeu majeur : redonner place en classe à des oeuvres majeures du patrimoine littéraire ou comment lire FLAUBERT aujourd'hui ? -
Relire Flaubert aujourd’hui : lire pour mieux écrire et dire "le dictionnaire des idées reçues"
Mis à jour : décembre 2022Comment lire aujourd'hui les oeuvres de Gustave FLAUBERT ? Quelle place réserver à cet auteur au collège ? Et si la lecture du "dictionnaire des idées reçues" constituait un levier fécond pour apprécier l'écriture de l'auteur ? Telle est la l'hypothèse de travail explorée par Karine RIBOT avec ses élèves de 3ème, au collège Georges-Cuvier à Fécamp. -
Edition 2022 du festival des Milliaires - Mille pas, mille lieux, mille temps
Mis à jour : mars 2022Le festival de théâtre antique et de musique les Milliaires, en Berry, propose une nouvelle édition cet été. Le programme est prêt. Vous pouvez le retrouver en ligne ici : https://www.festival-lesmilliaires.fr/ L’affiche du festival ainsi que le programme sont directement consultables du 4 au 14 août. Avec sa troupe Demodocos, Philippe Brunet y proposera notamment une mise en scène des Suppliantes d’Eschyle. -
Un exemple d’exploitation du podcast : la chaîne Pod Acacias
Mis à jour : février 2022Comment créer et exploiter une chaîne de podcast au service de l'enseignement des Lettres en collège ? Présentation d'un projet aisément transférable en lycée. -
Réaliser une chronique radio... en deux heures !
Mis à jour : septembre 2022Témoignage de Virginie Gournay, enseignante au lycée Marguerite de Navarre d'Alençon, sur la réalisation d'une chronique radio en deux heures. -
Lire Flaubert pour penser aujourd’hui : une lecture du "dictionnaire des idées reçues"
Mis à jour : mars 2022Écrire un dictionnaire des idées reçues 2.0, ou plus exactement, sa version contemporaine, est un travail qui a été mené avec deux classes de troisième durant l'année 2020/2021, au collège Marcel-Grillard de Bricquebec, dans la Manche. L'objectif était d’amener les élèves à lire, mais surtout à s’approprier, une œuvre complexe. Ce travail a permis d’étudier les notions de critique, de satire, d’ironie, de second degré, ainsi que certains outils de la langue, et s’est inscrit dans l’entrée littéraire et culturelle du programme “ Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société”. Une question est au centre du projet : comment donner place et sens aux œuvres de FLAUBERT aujourd’hui, alors qu’est célébré le bicentenaire de sa naissance ? Comment lire et faire une œuvre « complexe » ? Et si justement la complexité était source de renouvellement de l’acte de lecture et d’un plaisir inédit ?