Lettres et numérique en Normandie N°4, juin 2023 - Lettres - Académie de Normandie

Lettres et numérique en Normandie N°4, juin 2023

Edito :

L’écriture est au coeur des préoccupations de chaque enseignant de Lettres, au collège comme au lycée. D’abord parce que la capacité à s’exprimer à l’écrit, compétence éminemment transversale, garantit en grande partie la réussite scolaire des élèves. Ensuite parce que la dimension créative de l’écrit peut constituer une source d’épanouissement et de motivation pour tous les élèves, y compris les moins scolaires. On sait par exemple à quel point les projets d’écriture au long cours et la valorisation de productions souvent remarquables sont source de satisfaction pour les élèves et les enseignants eux-mêmes. Mais il reste parfois difficile de faire émerger de réelles stratégies d’écriture adaptées aux objectifs, de faire acquérir le recul nécessaire pour réviser, enrichir ses écrits ou de favoriser l’appropriation des attendus des différents exercices du baccalauréat.

L’écrit peut évidemment revêtir des formes très diverses, dont rendent compte les articles publiés dans ce nouveau numéro de la L2N. Les possibilités sont infinies et nous espérons que ces quelques exemples vous inspireront.

Bonne lecture à tous !

1- Des scénarios pédagogiques pour faire lire et écrire les élèves :

Mener l’enquête pour analyser un texte

Ce projet part de plusieurs interrogations du professeur de lettres :

Comment amener les élèves à mettre des mots sur leur expérience de sujet-lecteur ? Comment les faire passer de "spectateurs" à "commentateurs" du texte et ainsi les préparer aux exercices de l’EAF ?
Comment habituer les élèves à utiliser des écrits de travail ?
En suivant six étapes, ce protocole se propose de répondre à ces questions.
lien vers l’article

Le débat pour initier la construction du texte argumentatif

Le projet, mis en place en 3e en début d’année, vise à faire lire des nouvelles aux élèves en les aidant à structurer leur pensée et en les amenant à organiser et développer leur propos afin d’être initiés, ensuite, à l’écrit de réflexion proposé au DNB.
lien vers l’article

L’écriture par strates : réécrire pour enrichir

Ce projet propose une réflexion sur la posture de l’élève et celui du professeur : l’élève devient écrivain et de ce fait, le professeur devient éditeur. Il lit, relit, demande des modifications à l’élève : des allers-retours sont ainsi mis en place pour aider l’élève à améliorer son travail.

lien vers l’article

Le corpus poétique en lettres : une opportunité pour écrire en classe

L’enjeu du travail présenté ici est de montrer comment on peut amener les élèves de collège à considérer leur propre texte comme un réel support d’expression et non pas comme un simple exercice scolaire.

2- Des outils :

Les outils au service de l’écriture et de la création sont nombreux. Voici ci-dessous deux références : l’un, le site du Clemi, permet une création journalistique et l’autre, mon oral-net ( déjà présenté ici), permet la création de commentaires audio pour enrichir la correction des copies d’écriture.

- Eduquer aux médias et à l’information en apprenant à sélectionner et à produire du contenu.

Le site du Clemi, classe investigation, propose un jeu d’Education aux médias et à l’information. Les élèves, par groupes de deux, sont invités, à partir d’un scénario original, à recueillir des informations (qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo) et à produire un contenu journalistique. Ils vont être amenés à s’interroger sur la hiérarchie de l’information et le choix des sources afin d’écrire leur « papier » en respectant toutes les contraintes de l’exercice.
Pour obtenir tous les documents, il faut suivre la formation en ligne (2h) : les documents « clef en main » sont ensuite envoyés.

Pour plus d’informations :

- Du nouveau sur mon oral-net

Ce site qui permet d’entraîner les élèves à l’oral a déjà fait l’objet d’un article détaillé sur notre site. Il s’est s’enrichi depuis d’une nouvelle possibilité pour les enseignants : créer des commentaires audio et les exporter sous la forme de QR codes pour les élèves. Il ne reste plus qu’à envoyer le QR code aux élèves ou à le coller sur la copie.

Cette méthode permet un travail de réécriture et de correction efficace, car les enseignants peuvent créer des commentaires très détaillés et précis au fur et à mesure de la lecture de la copie.

Contact : blandine.bihorel@ac-normandie.fr ou liste-pole-lettres@ac-normandie.fr

Merci de votre attention.