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Mis à jour : avril 2021Choix possibles d'œuvres à proposer aux élèves de première pour l'EAF 2020. -
Au Bonheur des Dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux
Mis à jour : avril 2021En jouant le rôle d'un personnage de Au Bonheur des Dames et en prenant la parole à sa place dans des échanges avec les autres, les élèves sont amenés à approfondir leur lecture du roman. Ils peuvent ainsi comprendre ce qui définit un personnage romanesque ancré dans la société du XIXe siècle (son histoire, son caractère, ses spécificités langagières, ses relations avec les autres). -
Intégrer les Lca au cours de français
Mis à jour : avril 2021Réflexes étymologiques, tableaux synthétiques de notions morphologiques, approches lexicales, comparaison des systèmes syntaxiques : comment intégrer les langues anciennes au cours de français ? Le stage de formation "Les LCA et le cours de français", animé par Laure-Anne Jacquemard et Jérémy Stanic, de l’académie de Caen, a été proposé en 2018 et 2019 dans le Plan Académique de Formation. Ci-dessous un exemple de séquence pédagogique (1 heure / quinzaine ; sur l’année entière ; 2 (…) -
Le « Réseau des Lettres »
Mis à jour : avril 2021Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril (…) -
Les nouvelles règles de l’épreuve de français au baccalauréat (écrit et oral)
Mis à jour : avril 2021Les nouvelles définitions d’épreuves de français sont désormais accessibles sur le site Eduscol. Parmi les nouveautés : A l’écrit et à l’oral : le coefficient passe de 2 à 5 A l’écrit : la question de corpus disparaît l’écriture d’invention disparaît le commentaire et la dissertation sont notés sur 20 la question de la dissertation est en lien avec une des œuvres au programme A l’écrit en série technologique : la dissertation est remplacée par une contraction de texte suivie d’un essai (…) -
Un porte-vues pour l’année
Mis à jour : avril 2021Pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas proposer aux élèves de construire ensemble un porte-vues composé des règles et conseils dont elles/ils auront besoin régulièrement dans leur scolarité, dès lors qu’ils écrivent, parlent ou comprennent ? Un exemple que chacun pourra s’approprier, ici téléchargeable en PDF, proposé par Madame Asphodèle Leloup, professeure de Lettres dans l’académie de Toulouse. Cet ensemble peut être imprimé pour une consultation en classe, mais on peut également (…) -
Dire l’amour au cycle 4, dialogues d’amoureux
Mis à jour : avril 2021Activité d’écriture conçue par Caroline Leteinturier de l’académie de Caen, réalisée par des élèves de 4e, en cours de français, dans le cadre de la thématique "Dire l’amour". Les élèves ont "revisité" les histoires d’amour célèbres en littérature et ont rédigé des chats en incarnant le personnage de leur choix. Ci-dessus l’exemple de Pénélope et Ulysse, mais Eurydice et Orphée, Roméo et Juliette et d’autres célèbres couples de la littérature et des arts ont été traités sous cette forme (…)