Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
À la Une
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
L’essentiel des Lettres n°5
Mis à jour : novembre 2022Quelles nouvelles des Lettres cette semaine ? Une actualité académique très riche avec l'ouverture du programme académique de formation. -
Préinscriptions au PRAF Lettres, novembre-décembre 2022
Mis à jour : décembre 2022Retrouvez ci-dessous les liens de préinscriptions pour les formations se déroulant durant les mois de novembre et décembre 2022. Cette page sera actualisée régulièrement, en lien avec la programmation des actions de formation. -
Programme de formation pour 2022-2023
Mis à jour : novembre 2022Retrouvez ci-dessous l'ensemble du programme de formation en Lettres. Bonne lecture à vous toutes et tous. -
Le programme académique de formation en Lettres : quels enjeux ? quelles modalités de travail ?
Mis à jour : novembre 2022Quel programme de formation pour l'année scolaire 2022-2023 ? Quels enjeux ? Quelles modalités de travail ? Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations précisant la manière dont le programme de formation a été conçu et va se dérouler. -
L’essentiel des Lettres n°4
Mis à jour : octobre 2022Quelle actualité des Lettres cette semaine ? Une semaine riche d'informations à partager : actualité nationale en lien avec la discipline, conférence littéraire en académie, développement professionnel des enseignants et veille numérique. -
L’essentiel des Lettres n°1
Mis à jour : octobre 2022Le calendrier des examens : des dates clés à partager. -
L’essentiel des Lettres n°2
Mis à jour : octobre 2022Comment exploiter les évaluations d'entrée en classe de 6ème ? Une ressource proposée par la DEPP constitue une aide précieuse au service des équipes en établissement. -
L’essentiel des Lettres n°3
Mis à jour : octobre 2022Une riche actualité cette semaine : l'attribution du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux. L'occasion de mettre en lumière de nombreuses ressources afin de donner place en classe à son oeuvre. -
Chingview, un visualiseur instantané et très simple à prendre en main
Mis à jour : octobre 2022Comment soutenir le développement de la pensée des élèves et donner place en classe aux écrits de travail ? Découvrez ici un outil numérique très facile à prendre en main, permettant de projeter en classe des travaux d'élèves, de les annoter, de les partager surtout au service de la réflexion collective.