Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Orientation et poursuite d’études
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Mots-clés
>
Littérature
Mot-clé "Littérature"
Articles
Mener l’enquête pour analyser un texte
Lecture
Littérature
UN PROTOCOLE D’ENQUÊTE POUR L’ANALYSE DE TEXTE
En savoir plus
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Baccalauréat
EAF
Littérature
Lycée
Pistes pédagogiques pour l'étude du recueil d'Arthur Rimbaud Les Cahiers de Douai
En savoir plus
Faire vivre le patrimoine littéraire du XIXème siècle
Lecture
Littérature
Oral
TRAAM
Retrouvez ci-dessous une présentation des projets menés dans le cadre des travaux académiques mutualisés au cours de l'année 2021-2022. Ceux-ci ont tous eu pour but de faire vivre le patrimoine littéraire du XIX siècle en initiant des pratiques variées de débats pour nourrir et soutenir l'acte de lecture. Flaubert et de Zola aujourd’hui pour nourrir et soutenir l’acte de lecture
En savoir plus
Lettres et numérique en Normandie N°4, juin 2023
bulletin
Collège
Littérature
Lycée
Numérique
Edito : L’écriture est au coeur des préoccupations de chaque enseignant de Lettres, au collège comme au lycée. D’abord parce que la capacité à s’exprimer à l’écrit, compétence éminemment transversale, garantit en grande partie la réussite scolaire des élèves. Ensuite parce que la dimension créative de l’écrit peut constituer une source d’épanouissement et de motivation pour tous les élèves, y compris les moins scolaires. On sait par exemple à quel point les projets d’écriture au long cours et la valorisation de productions souvent remarquables sont source de satisfaction pour les élèves et les enseignants eux-mêmes. Mais il reste parfois difficile de faire émerger de réelles stratégies d’écriture adaptées aux objectifs, de faire acquérir le recul nécessaire pour réviser, enrichir ses écrits ou de favoriser l’appropriation des attendus des différents exercices du baccalauréat. (...)
En savoir plus
Mener l’enquête pour analyser un texte
Lecture
Littérature
UN PROTOCOLE D’ENQUÊTE POUR L’ANALYSE DE TEXTE
En savoir plus
Faire vivre le patrimoine littéraire du XIXème siècle
Lecture
Littérature
Oral
TRAAM
Retrouvez ci-dessous une présentation des projets menés dans le cadre des travaux académiques mutualisés au cours de l'année 2021-2022. Ceux-ci ont tous eu pour but de faire vivre le patrimoine littéraire du XIX siècle en initiant des pratiques variées de débats pour nourrir et soutenir l'acte de lecture. Flaubert et de Zola aujourd’hui pour nourrir et soutenir l’acte de lecture
En savoir plus
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Baccalauréat
EAF
Littérature
Lycée
Pistes pédagogiques pour l'étude du recueil d'Arthur Rimbaud Les Cahiers de Douai
En savoir plus
Lettres et numérique en Normandie N°4, juin 2023
bulletin
Collège
Littérature
Lycée
Numérique
Edito : L’écriture est au coeur des préoccupations de chaque enseignant de Lettres, au collège comme au lycée. D’abord parce que la capacité à s’exprimer à l’écrit, compétence éminemment transversale, garantit en grande partie la réussite scolaire des élèves. Ensuite parce que la dimension créative de l’écrit peut constituer une source d’épanouissement et de motivation pour tous les élèves, y compris les moins scolaires. On sait par exemple à quel point les projets d’écriture au long cours et la valorisation de productions souvent remarquables sont source de satisfaction pour les élèves et les enseignants eux-mêmes. Mais il reste parfois difficile de faire émerger de réelles stratégies d’écriture adaptées aux objectifs, de faire acquérir le recul nécessaire pour réviser, enrichir ses écrits ou de favoriser l’appropriation des attendus des différents exercices du baccalauréat. (...)
En savoir plus
0
4
8
12
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Académie
Accompagnement personnalisé
AP et remédiation
Baccalauréat
Bot
BTS
bulletin
CGE
Collège
Différenciation
0
10
20
30
Autres groupes de mots-clés
Partager et publier
Programmer
Traiter des données
recherche
S’insérer dans le monde numérique
Grand oral
Développer des documents textuels
Mener une recherche et une veille d’informations
bulletin
Intelligence Artificielle
0
10
20